samedi, avril 13, 2024
AccueilbeautéPrendre soin de sa peau en automne et en hiver

Prendre soin de sa peau en automne et en hiver

Votre peau est l’une des premières parties du corps à ressentir les changements de climat. Nez rouge, lèvres gercées, peau qui tire… le froid agresse l’épiderme mais ce n’est pas une fatalité. Il faut le protéger, le nourrir, l’hydrater pour qu’il passe l’automne et l’hiver en toute tranquillité. Adoptons la stratégie anti-froid dès que le thermomètre descend.

Protéger sa peau

L’automne est le moment idéal pour se chouchouter et prendre soin de sa peau fragilisée par l’été et de la préparer au froid de l’hiver. Le bronzage s’estompe peu à peu et laisse apparaître les imperfections, les rides, un teint plus pâle, des pores dilatés… La peau est moins tonique et plus déshydratée. Notre épiderme a besoin d’une routine beauté sans faille ! 

La peau se dessèche parce que les glandes sébacées s’engourdissent. Elle s’altère en produisant moins de substances hydratantes. La peau peut parfois être sujette à la couperose à cause des variations constantes de températures « intérieur-extérieur » qui entraînent une dilatation des capillaires.

Que faire ?

– Démaquillez votre peau matin et soir, sans l’agresser, avec des laits pour peaux sensibles et des toniques floraux apaisants.

– Gommez les cellules mortes une fois par semaine, sauf si votre peau est très sensible, avec un exfoliant doux qui favorise la pénétration des crèmes de soin.

– Soignez les irritations une fois par semaine, avec des masques régénérants, hydratants et nourrissants au ginseng, au calendula, à la vitamine E ou au beurre de karité qui ravivent aussi les teints ternes.

– Protégez votre visage tous les jours sous une crème ultra-hydratante (riche si votre peau est sèche et matifiante si elle est grasse); certaines portent aussi la mention « spéciale froid ».

– N’oubliez pas le baume contour des yeux qui isole cette zone très fragile.

– Appliquez plusieurs fois par jour une pommade protectrice sur vos lèvres.

-Misez sur les antioxydants : un visage rayonnant passe aussi par l’alimentation. Plus on mange équilibré, plus ça se voit au niveau du teint. Et il existe même des nutriments qui agissent en profondeur pour protéger notre peau : les antioxydants. Présents principalement dans les fruits et légumes (comme le kiwi, la fraise, le brocoli ou la courgette), ils préviennent le vieillissement des cellules et luttent contre les effets des radicaux libres, pour un épiderme plus éclatant, plus longtemps. 

– Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour pour maintenir une bonne hydratation du corps. Boire de l’eau permet d’éliminer les toxines, et ainsi d’avoir une peau souple et ferme car hydratée en profondeur.

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments