samedi, avril 13, 2024
AccueilsantéCure détox pour rester en forme

Cure détox pour rester en forme

A chaque changement de saison, vous vous sentez épuisée et vidée. C’est normal, votre corps a du mal à s’adapter. La solution: une cure détox pour chasser la fatigue et recharger ses batteries.

L’automne est là et vous sentez déjà les effets de ce changement de saison sur votre corps. Les journées se raccourcissent, la luminosité aussi, l’humidité se fait sentir et l’atmosphère est lourde. Ajoutez à cela la fin des vacances et la reprise du train-train quotidien, vous obtenez des vagues de déprime et de coups de blues. Aussi, vous êtes en proie à des problèmes de sommeil et à des troubles digestifs, votre peau et vos cheveux sont ternes, vos ongles cassants… autant de signes qui doivent vous alerter sur la nécessité d’offrir un break à votre organisme en le purifiant. Quoi de plus simple que de faire un tour par son assiette? Car oui, une bonne alimentation est la garantie d’un corps et d’un esprit en forme. La mode en ce moment est aux cures détox: il s’agit de donner un coup de fouet à son organisme en le purifiant grâce à un choix d’aliments et de boissons adapté. Cette nouvelle hygiène de vie va permettre de nettoyer son corps de toutes les toxines accumulées pendant l’été. Il est donc indispensable de supprimer ou de limiter les éléments toxiques en privilégiant des aliments sains et naturels ainsi que des massages drainants.

On contrôle son assiette

La cure détox permet d’éliminer les toxines tout en renforçant le système immunitaire. Pour cela, il suffit d’adopter les bons réflexes qui facilitent la digestion et l’élimination des toxines. Par exemple, certaines combinaisons d’aliments sont à éviter (par exemple, protéines et céréales). Privilégiez plutôt les repas à base de légumes et céréales ou de viandes blanches et de légumes. On a également la mauvaise habitude de consommer les fruits à la fin des repas: ils sont digérés plus rapidement et l’organisme n’a pas le temps d’en tirer tous les bienfaits. A réduire également, l’alimentation industrielle et les produits raffinés qui apportent de moins en moins de vitamines, minéraux et oligo-éléments, ce qui fait que nous les consommons en grandes quantités pour couvrir nos besoins quotidiens. Malheureusement, ces aliments produisent des toxines qui s’accumulent dans l’appareil digestif et entraînent un travail accru des organes d’élimination. Essayez donc de bannir les plats cuisinés, les sauces, les viennoiseries, les biscuits, les chips et même les céréales de petit déjeuner. 

On dit stop au tabac, à l’alcool et au café!

Vous l’aurez compris, le tabac, l’alcool et le café sont des sources de toxines. A défaut de les arrêter, limitez leur consommation. Accordez-vous également des pauses pendant la journée ou en soirée. Prenez le temps d’écouter tranquillement de la musique, de lire un livre ou de regarder tout simplement un film. Et n’oubliez pas: le sommeil est primordial! Ne vous couchez pas tard et essayez au moins deux fois par semaine de vous endormir avant 23 heures pour bien marquer cette plage de repos. Oui, pour une cure détox réussie, il faut adopter une nouvelle hygiène de vie. 

Chouchouter son foie… 

Le foie est l’organe principal de purification du sang, ce qui en fait le champion pour éliminer les toxines. Il a également pour fonction la sécrétion de la bile, responsable de l’évacuation des principes actifs et métabolites. Evitez l’excès de sucre blanc et mangez quotidiennement des légumes comme l’artichaut, connu pour être un dépuratif naturel, ou encore le citron, fruit détox par excellence. La lavande, le fenouil, la sauge et le romarin sont également recommandés. 

Detox spelt using different groups of fruits and vegetables over a white background

… et ses reins

Les reins ont pour fonction de filtrer le sang en retenant et éliminant ses déchets. Il est de ce fait primordial d’en prendre soin. Buvez de l’eau en quantités raisonnables pour ne pas fatiguer vos reins et alternez avec du thé et des infusions: ils sont diurétiques, stimulants et antioxydants. Limitez votre consommation de sel et de protéines ainsi que certains médicaments (aspirine, ibuprofène…). Et pour nettoyer et drainer vos reins, il n’y a pas mieux que l’aubier de tilleul, le chiendent, le genièvre, la bruyère, le bouleau, l’ortie, le pissenlit… A vos tisanes! 

Vos alliés détox

– Légumes: aubergine (draine les lipides), chou-fleur (draine les reins), brocoli (participe à l’élimination des toxines), endive (draine les toxines), fenouil (favorise la digestion et lutte contre les crampes d’estomac), navet (favorise le travail intestinal), champignons, courgette, épinards, poireau, potiron…

– Fruits: poire (favorise le travail des intestins), prune (purifie les reins), raisin (détoxifie le corps), banane (facilite la digestion), noix, noisette…

Veillez à choisir des légumes et fruits de saison et privilégiez les produits issus de l’agriculture biologique qui ne contiennent pas de résidus de produits chimiques. En effet, ces substances favorisent l’accumulation des toxines dans l’organisme. 

Pour une cure détox réussie

Les 3 premiers jours, ne mangez que des légumes et crudités. Vous pouvez introduire les sucres lents uniquement le midi dès le 4e jour et les protéines animales à partir du 7e jour. C’est à ce moment que vous pouvez vous autoriser un fruit ou une poignée d’amandes et noisettes comme collation à 10h et à 16h. 

Vos menus détox

MENU 1 

Petit déjeuner: un jus de poire purifiant + un bol de céréales accompagné de lait de soja ou de lait demi-écrémé + du thé non sucré.

Déjeuner: Un mélange de chou-fleur et de brocoli cuits à la vapeur + un pavé de thon en papillote + une compote de prune ou de pomme.

Dîner: Jus de céleri et carotte + purée de fenouil accompagnée de navets cuits à la vapeur + une banane ou une poire.

MENU 2:

Petit déjeuner: un grand verre d’eau + une infusion de romarin + un jus de pomme au citron + une cuillère à soupe d’huile d’olive + un fromage allégé.

Collation à 10h: jus de pruneau.

Déjeuner: un potage de courgette + une tranche de poisson blanc grillé + une portion de pain complet.

Collation à 16h: jus de concombre.

Dîner: salade de céleri + un blanc de poulet + un yaourt à 0% + une infusion de verveine.

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments