vendredi, juin 14, 2024
AccueilbeautéYasmine Yahiaoui part à la conquête du monde

Yasmine Yahiaoui part à la conquête du monde

Penser à lancer une marque de cosmétique alors que le monde fonctionnait au ralenti pendant la pandémie était le pari presque fou de Yasmine Yahiaoui, jeune entrepreneure qui n’a pas le souffle court ! En effet, malgré les difficultés et la conjoncture post-Covid, la jeune femme ne s’est pas découragée. D’ailleurs, si Asmin existe aujourd’hui, c’est surtout grâce à la détermination et à la force de volonté de sa fondatrice qui a continué à croire en son projet jusqu’au bout. Et quel projet ! En effet, tous les produits Asmin sont formulés à base d’huile de pépins de figue de Barbarie, l’une des huiles les plus précieuses au monde et tellement représentative de notre pays. Si la marque est encore toute jeune sur le marché, elle compte bien révolutionner le monde de la cosmétique en Tunisie grâce à la haute qualité de ses ingrédients, et peut-être bien même partir à la conquête du monde. En tous cas, on y croit ! Interview.

Femmes de Tunisie : Peux-tu nous parler de ton parcours ?  

Yasmine Yahiaoui : Je m’appelle Yasmine Yahiaoui, bientôt 31 ans, et je suis la fondatrice D’ASMIN, une marque de cosmétique naturelle haut de gamme. J’ai fait des études en communication à Paris, j’y ai travaillé un peu puis je suis rentrée à Tunis travailler chez Microsoft un an. C’était très intéressant mais la tech est un milieu très masculin donc une amie m’a proposé de travailler dans la beauté, j’ai accepté et ça m’a beaucoup plu…

FDT : Justement, comment t’es-tu retrouvée dans le monde de la cosmétique ?

YY : J’ai travaillé quelques mois dans la beauté et je me suis rendue compte que c’était ce que j’avais toujours eu envie de faire. En fait, j’aime ça depuis que je suis toute petite… À 7 ans déjà, je prenais des sachets de Camomille et je les mettais dans mon bain. Ma mère et ma grand-mère ont toujours pris soin de leur peau donc j’ai grandi en faisant de même. Je piquais tous les produits de ma mère, je me faisais des soins maison très jeune ! C’est un domaine qui me passionne depuis l’enfance.

FDT : Comment t’es venue l’idée de lancer ta propre marque de cosmétique ?

YY : J’ai toujours eu la fibre artistique, l’envie d’être mon propre patron et l’envie de créer ma boite. J’ai un tempérament de leader, c’est toujours moi qui gère, organise, prévoit tout avec mon entourage ! Je suis toujours à l’affut des tendances et passionnée de mode (je fais mes propres tenues), de voyages, lifestyle et de beauté !

Lorsque j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat, j’avais très envie de créer une marque de soins naturelle qui pourrait aider les femmes à se sentir mieux dans leur peau en toute sécurité. Pour la petite histoire, depuis que je suis petite, mon père me parle de la figue de Barbarie et de son huile en me disant que c’est l’huile du futur. Chaque été, il m’en ramenait et me racontait la même histoire… Il me l’a tellement répété que lorsque j’ai décidé de me lancer dans la beauté, il était évident que ce serait l’ingrédient clé de la marque !

FDT : Quels sont ses bienfaits ?

YY : Connue pour ses vertus hydratantes et rajeunissantes, la figue est barbarie, ou « hendi », a toujours eu une place de choix dans les rituels beauté ancestraux. Aujourd’hui, nous avons transposé les vertus incontestables de ce fruit sur une technologie de pointe afin de créer une ligne contemporaine 97 à 100% naturelle. 

Les pépins de figue de Barbarie renferment une huile aussi précieuse que miraculeuse. Il faut savoir que c’est l’huile qui a le plus haut taux de vitamine E au monde et les niveaux les plus élevés de bétalaïnes de toute plante connue. L’acide oléique contenu dans cette huile combat les radicaux libres et réduit l’apparence des cicatrices… Abîmée, déshydratée ou vieillissante, la peau retrouve sa jeunesse, son élasticité et sa fermeté. 

Aussi, elle est cultivée dans des conditions climatiques extrêmes et son extraction est rare. Aussi, il faut une tonne de figues pour extraire un litre d’huile (dont le prix équivaut approximativement à 1000$) ce qui en fait l’huile la plus chère au monde !

FDT : Qu’est-ce qui distingue ASMIN des autres marques de cosmétique naturelle présentes sur le marché ? 

YY : Nous faisons partie des rares marques au monde à utiliser l’huile de pépins figue de barbarie au sein de TOUS nos produits et à des pourcentages élevés. En général, les marques n’ont qu’un ou deux produits à base de cette huile en raison de son coût et de sa rareté. Et puis souvent, ce sont des extraits de cactus pas l’huile en elle-même. Avec une équipe de pharmaciens, chercheurs et consultants en microbiologie et aromathérapie, nous avons identifié des ingrédients clés en fonction de leurs pouvoirs de guérison et de leur synergie avec l’huile de pépins de figue de barbarie.  Nous utilisons donc des ingrédients nobles cliniquement prouvé de très haute qualité et à des taux élevés tels que le miel, l’huile de pépins de raisin, de jojoba, l’aloe vera, l’huile de noyau d’abricot, l’argile, l’eau de rose et bien d’autres  ce qui donne des produits très concentrés de très haute qualité et donc un produit très efficaces très rapidement ! 

En une semaine, la peau est lumineuse, douce et hydratée, au bout d’un mois la peau change !

FDT : Quel est l’univers de la marque ?

YY : Notre univers est très coloré. Je dis toujours qu’Asmin est un mélange à la fois de modernité occidentale et de puissance des jardins orientaux. Nous utilisons des ingrédients naturels bruts et nos packagings sont hyper modernes et futuristes ! Nous nous sommes inspirés de la nature, des lever et coucher du soleil, des ingrédients pour nos noms et les couleurs de nos packagings, qui sont importés de leaders coréens et italiens.

FDT : Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées en tant qu’auto-entrepreneure ?

YY : Quelles sont les difficultés que je n’ai PAS rencontrées je dirais ! Tout d’abord, il faut savoir qu’être entrepreneure c’est très difficile mais en Tunisie, ça l’est encore plus ! C’est le parcours du combattant… Tout est compliqué : la douane, la banque, la paperasse…

Cela a pris 5 ans de recherche et développement pour obtenir des formules efficaces, aux textures très agréables et qui sentent bon (n’oublions pas que nous sommes de 97 à 100% naturels). Le chimique, c’est facile. Molécule 1 + molécule 2 et c’est réglé. Le naturel à ces taux là c’est une autre paire de manches. Il faut toujours avoir la même matière première de qualité, faire attention aux pénuries, faire les tests de stabilité…

Concernant le packaging aussi. Les coûts du minimum de quantité pour de produits aussi personnalisés sont très élevés, et il a fallu coordonner entre deux fournisseurs. Tester les flacons, les pumps, les sprays, valider les couleurs, choisir des packagings recyclables, etc. Il a fallu énormément d’allers-retours. Les débuts de création de la marque ont eu lieu durant la pandémie où le monde était à l’arrêt j’ai donc perdu beaucoup de temps, mais j’ai tenu car j’étais convaincue que je tenais quelque chose entre mes mains. Et j’ai voulu prendre le temps de perfectionner la marque pour qu’elle soit quasiment parfaite au moment du lancement.

FDT : Quelle est la prochaine étape ? 

YY : La première routine Asmin est la routine basique à avoir dans sa salle de bain. Aujourd’hui, la marque propose 7 produits : un gel nettoyant, une crème de jour, une crème de nuit, un sérum de nuit, un gommage, un masque et une eau de beauté tonique. Nous sommes actuellement en train de développer les prochains produits qui seront plus ciblés. Chez Asmin nous sommes dans le wellness & la lithothérapie, pas uniquement le soin. Nous avons des accessoires, des kimonos, et d’autres sortiront bientôt !

Concernant les ventes, nous venons de signer avec une grande pharmacie à Genève et notre objectif est de conquérir les Émirats Arabes Unis…

FDT : Ou trouver les produits ASMIN ?

YY : Pour l’instant sur notre site internet www.asmincosmetics.com, dans certaines parapharmacies ( Amélie m’a dit et Zoom ), pharmacies ( Zouari, Ghanouchi et Zied Najar) et nous seront disponibles très bientôt ailleurs…Restez connectés sur Asmincosmetics (Instagram), surprise ! 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments