mardi, mars 5, 2024
AccueilcultureDestination Djerba la douce

Destination Djerba la douce

Située au sud-est de la Tunisie, dans le golfe de Gabes, Djerba est l’une des destinations préférées des Tunisiens et des touristes en été. Souvent surnommée « l’île des rêves » en raison de ses magnifiques plages, de son climat agréable, de sa riche culture et de son hospitalité chaleureuse, elle est aussi réputée pour son ambiance détendue et son riche patrimoine culturel.

Djerba possède une histoire riche qui remonte à plusieurs millénaires. L’île a été influencée par diverses civilisations, notamment les Phéniciens, les Romains, les Vandales, les Arabes et les Ottomans. Vous pourrez découvrir des sites historiques tels que la synagogue de la Ghriba, l’une des plus anciennes du monde et des plus importantes d’Afrique. Elle attire d’ailleurs de nombreux visiteurs, en particulier pendant la fête annuelle, qui est un moment fort de la vie juive tunisienne. N’oubliez pas aussi de visiter le musée de Guellala qui vous permettra de plonger dans l’histoire et la culture de Djerba. Vous y trouverez des expositions sur l’artisanat local, la poterie traditionnelle et l’architecture de l’île. Les mosquées de Djerba valent également le détour rien que pour admirer leur architecture très particulière. L’une des plus connues est sans nul doute la mosquée Fadhloun. En effet, il s’agit de l’un des monuments les plus curieux et les plus étonnants du pays à cause de son architecture typique. Construite au 14e siècle, est est trapue et renforcée par des contreforts puisqu’elle appartenait à une chaîne de mosquées qui protégeaient les populations en cas d’attaque ennemie. Le petit minaret servait autrefois non pas à l’appel à la prière, mais comme tour de guet et pour envoyer des signaux lumineux.

Des plages de sable fin

Djerba est réputée pour ses plages magnifiques et ses eaux cristallines. Que vous souhaitiez vous détendre au soleil, vous baigner dans les eaux turquoise ou pratiquer des sports nautiques, vous trouverez votre bonheur. Ne manquez pas la plage de Sidi Mahrez et ses kilomètres de sable blanc bordé de palmiers, considérée comme l’une des plus belles de l’île ou encore celle de Seguia qui est appréciée pour son ambiance paisible et sa beauté naturelle. Quant aux amateurs de sports nautiques tels que la planche à voile, le kitesurf, la voile et la plongée sous-marine, la plage d’Aghir est faite pour eux en raison de ses vents favorables, ses eaux chaudes et ses clubs de plage qui proposent des cours et de la location d’équipement.

Une gastronomie riche 

La cuisine de Djerba est délicieuse et reflète les influences méditerranéennes et arabes. Ne manquez pas de goûter aux plats traditionnels tels que le couscous, les fricassés, les fruits de mer frais et les pâtisseries locales. Les saveurs et les épices vous feront voyager à travers la culture culinaire de la région. Toutefois, vous ne pouvez pas visiter Djerba sans goûter aux bricks à l’œuf, véritable institution sur l’île. Du côté de Hara Kbira, revivez l’art du brick dans une des gargottes reconnaissables à l’odeur enivrante de friture chez les incontournables Youna, René, Ishak ou Manou. Vous nous en direz des nouvelles !

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments