mardi, mars 5, 2024
AccueilcultureLe Festival International de Dougga est de retour pour sa 47e édition...

Le Festival International de Dougga est de retour pour sa 47e édition avec une programmation résolument éclectique

Du 27 juillet au 7 août, les festivaliers auront la chance de découvrir une sélection minutieuse d’artistes émergents et de renom, représentant un large éventail de genres musicaux. Parmi les artistes qui enchanteront la scène du festival, on retrouvera des noms tels que Dhafer Youssef, Balti, Nabiha Karaouli, Zied Gharsa, Mohamed Ali Chebil & Mohamed Ben Salha, Mehdi Ayachi & Riadh Bedoui, Souad Massi, Noura Mint Seymali, El Morabba3, Faia Youna, Nidhal Yahyaoui, Bab L’Bluz, Nour & Sélim Arjoun et Kaso Au-delà de la programmation musicale, le Festival International de Dougga offre une expérience culinaire exceptionnelle. Des stands de nourriture seront mis en place durant la période du festival proposant une variété de plats traditionnels et savoureux de la région. Une table d’hôtes sera installée au cœur des ruines romaines, offrant ainsi aux convives du festival un repas gastronomique raffiné mettant en valeur les produits locaux. Le festival propose également des visites guidées du site archéologique de Dougga. Les festivaliers auront l’occasion d’admirer les impressionnantes structures archéologiques et de plonger dans l’histoire fascinante de ce lieu emblématique. Le festival prévoit un projet pilote de « Co-hébergement chez l’habitant » en collaboration avec les habitants de Dougga et de Téboursouk. Pour cette année les résidents accueilleront une dizaine de participants, favorisant ainsi l’échange interculturel et stimulant l’économie locale. Pour faciliter l’accès des festivaliers au site, plusieurs lignes de bus seront mises en place. Des allers-retours seront assurés quotidiennement depuis la capitale pendant toute la durée du festival, offrant ainsi une solution de transport pratique, sécurisée et respectueuse de l’environnement. Le Festival International de Dougga s’engage à développer ses activités dans la ville de Téboursouk. Pour cela, un programme de structuration de l’association du festival et de ses activités a été mis en place depuis 2020, afin de se conformer aux normes internationales en termes d’accueil des artistes et du public. Une équipe locale compétente a été formée pour assurer l’organisation du festival.

Le programme

27 juillet : Zied Gharsa – Tunisie

28 juillet : Faia Younan – Syrie

30 juillet : Nidhal Yahiaoui – Tunisie Noura Mint Seymali – Mauritanie

31 juillet : Denya de Dali Chebil & Mohamed Ben Salha – Tunisie Trig de Mehdi Ayachi & Riadh Bedoui – Tunisie

1er aout : Beb l’Bluz – Maroc / Nour X Selim Arjoun – Tunisie

2 aout : Souad Massi – Algérie- France

3 aout : El Morabba3 – Jordanie

4 aout : Nabiha Karaouli – Tunisie

5 aout : Kaso – Tunisie

6 aout : Balti – Tunisie

7 aout : Dhafer Youssef – Tunisie

À propos de l’Association du F.I.D

L’Association Festival International de Dougga a été créée en 2016 dans le but de relancer le Festival International de Dougga et de promouvoir son patrimoine archéologique. L’assocation opère dans le domaine de la musique et s’est fixée des objectifs comme le développement de la scène culturelle et artistique de la région, la mise en valeur du patrimoine archéologique et culturel de Dougga et la sensibilisation des jeunes de la région à s’engager dans la vie culturelle. Dès le début de l’année 2020 , l’assocation a défini des objectifs dans le but d’accroître l’attractivité de la région du Nord Ouest tunisien. L’objectif à court terme se traduit par la formation d’une équipe de travail locale compétente pouvant s’aligner aux standards internationaux en termes d’organisation de festivals. À moyen terme, l’association vise à développer l’audience d’artistes émergents, de valoriser le patrimoine du site archéologique de Dougga et de créer des synergies entre toutes les parties prenantes. Notre partenariat avec Akacia Productions a été la clé de voûte de notre initiative de lancer ce projet sur la ville de Dougga. En tant que producteur des activités, Akacia Productions joue un rôle essentiel dans la réussite de ce festival.

À propos d’AKACIA PRODUCTIONS

AKACIA PRODUCTIONS est une société de production spécialisée dans l’organisation des concerts internationaux et des festivals de musique. A travers les actions qu’elle organise, elle œuvre pour la diffusion des musiques actuelles du monde et le développement du secteur culturel en Tunisie. Elle agence à la fois une activité de management, booking et de production de disques. Akacia propose également son savoir-faire dans la mise en œuvre des projets culturels et événementiels et dans le conseil en programmation artistique. A travers son programme TUNES LAB, Akacia Productions étend ses activités à la formation dans le but de renforcer les capacités des métiers des arts et du spectacle et de structurer les organismes culturels notamment les festivals qui sont actifs dans les régions hors de la capitale.

Liens utiles

FACEBOOK : https://www.facebook.com/search/top?q=festival%20international%20de%20dougga

INSTAGRAM : https://www.instagram.com/festivalinternationaldedougga/

Tickets en ligne : https://www.teskerti.tn/categorie-evenement/festival-international-de-dougga-2023/

Infoline: 58348551

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments