samedi, avril 13, 2024
AccueilsociétéComment la plateforme Smeks.tn facilite la digitalisation du transport touristique pour les...

Comment la plateforme Smeks.tn facilite la digitalisation du transport touristique pour les agences de voyage en Tunisie

Plusieurs acteurs du secteur touristique étaient réunis le 16 juin dernier à l’occasion du lancement de la plateforme SMEKS.tn, la première solution collaborative au service du transport touristique.  opérateurs, médias, groupes privés, organisations publiques et acteurs du tourisme ont échangé autour des problématiques liées au secteur touristique et découvert cette nouvelle plateforme qui vise à résoudre les problèmes liés à un secteur en absence d’optimisation entre la haute et la basse saison touristique.  

Smeks révolutionne le transport touristique

Le digital a révolutionné l’industrie du tourisme en Tunisie en améliorant la visibilité, la planification, la réservation et l’expérience des voyageurs. Il est essentiel pour les acteurs du tourisme en Tunisie de tirer parti de ces opportunités et de s’adapter aux nouvelles tendances et technologies numériques pour rester compétitifs sur le marché mondial du tourisme. Marché qui fait face à de nombreux défis pour cette saison estivale. En effet, la Tunisie connaît un rebond certain en termes de tourisme mais le secteur du transport touristique en particulier fait face à de multiples défis. 

C’est dans ce contexte que Mohamed Ben Hammed, fondateur de SMEKS, membre du Comex de la FTAV et agent de tourisme depuis 30 ans, a pensé à mettre en œuvre une solution collaborative qui optimise les flottes diverses de transport d’une manière efficace et durable. SMEKS est une plateforme B2B de gestion et de partage en temps réel des ressources disponibles sur le marché en toute facilité. 

“Certes la Tunisie connaît un rebond dans son tourisme. Néanmoins, il n’est pas anodin de rappeler que le secteur du transport touristique en particulier souffre d’une multitude de problèmes liés principalement à une mauvaise gestion interne des flottes de véhicules. Nos objectifs et motivations sont multiples derrière cette mise en œuvre. SMEKS se veut collaborative apportant une valeur ajoutée aux agences de voyage avec des solutions concrètes et durables d’optimisation du transport touristique » rappelle Mohamed Ben Hammed.

SMEKS.tn compte aujourd’hui plus de 40 agences de voyage inscrites sur sa plateforme qui ont déjà réalisé plus de 70 000 missions à travers la plateforme ces derniers mois. “Une telle technologie est cruciale pour l’industrie du tourisme et du voyage, aidant les agences de voyage dans leurs opérations quotidiennes leur permettant d’améliorer l’expérience client.” témoigne Mohsen Ben Brahim de l’agence EurafrTours.

Les enjeux de la digitalisation du secteur touristique

Lors de la conférence, plusieurs intervenants ont évoqué les défis de l’industrie du tourisme dans son ensemble. Mohamed Mastouri, de Sunline Travel Tunisia et SG de la Chambre nationale du transport touristique, est ainsi revenu sur la nécessité de faciliter le développement des compétences en lien avec le digital notamment à travers des formations spécialisées.

Nadaa Ghozzi, de Travelport et présidente de la commission Outgoing, a évoqué l’importance de bien accompagner la transformation digitale des acteurs du tourisme avec différents outils : le financement, la formation et la collaboration avec des acteurs déjà imprégnés par l’univers digital. C’est d’ailleurs sur ce point qu’Achraf Aouadi, fondateur de la startup Wildyness, a rebondi en rappelant l’intérêt de la collaboration entre les acteurs digitaux dont il fait partie et les acteurs traditionnels comme les agences de voyage. Les premiers peuvent ainsi promouvoir les offres touristiques plus facilement et les agences, en échange, peuvent faire bénéficier de leur expertise et leur réseau.

Mohamed Ben Hammed a également affirmé son engagement aux objectifs du plan touristique 2023 annoncé par le ministère du tourisme axé sur les 3D : Durabilité, Diversification et Digitalisation en vue d’améliorer les offres touristiques et de contribuer à la réussite de la saison touristique.

Ces propos ont souligné l’importance d’une approche collaborative et d’une vision commune pour relever les défis du transport touristique en Tunisie et pour faciliter la digitalisation de l’industrie du tourisme dans le pays.

Pour en savoir plus sur SMEKS, rendez-vous sur www.smeks.tn ou découvrez la plateforme en vidéo https://youtu.be/EZFHUmEj52s

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments