1) Choisissez la bonne couleur
Si vous êtes en mal d’inspiration, optez pour un liner en fonction de la couleur de votre iris.
Yeux verts : violet, rose, caramel ou bleu piscine
Yeux bleus : jaune canari, bronze, turquoise, orange
Yeux marrons : vert émeraude, or, fuchsia…
2) Facilitez la glisse et optimisez la tenue
Comment ? En poudrant la paupière au préalable avec un fard neutre ou une poudre libre. Pour un effet monochrome, vous pouvez aussi choisir une ombre de la même nuance que le liner. Posez-la en aplat léger sur toute la paupière mobile.
3) Et maintenant, tracez !
Face au miroir, menton levé, posez le majeur et l’index au niveau du sourcil pour maintenir la paupière (sans trop tirer dessus) et avoir une meilleure visibilité de la racine des cils. Ne posez pas vos coudes sur une table, lancez-vous plutôt à main levée, ça donne de la fluidité au mouvement et donc une meilleure répartition des pigments. Tracez le long de la racine des cils depuis le coin interne vers l’extérieur. N’étirez pas trop le trait, sauf si vous êtes une accro des seventies.
4) Ajustez le dessin
Élargissez plus ou moins le trait à partir du centre de l’œil, en adaptant son épaisseur à la forme de ce dernier : large si la paupière est ronde et fin si l’œil est petit. Il est tombant ? Compensez en remontant légèrement la pointe externe. En cas de débordement, retravaillez le tracé avec un coton-tige + du démaquillant ou du fond de teint. Enfin, terminez par le mascara, noir de préférence.