samedi, avril 13, 2024
Accueilperso12 astuces pour embellir votre vie

12 astuces pour embellir votre vie

Si l’on vous apprenait que demain sera le dernier jour de votre vie et que vous dressiez le bilan de toutes ces années écoulées, seriez-vous satisfait de la manière dont vous avez géré votre vie? Que changeriez-vous pour rendre votre vie meilleure?

Voici une liste non exhaustive de 12 choses que vous devriez faire pour vivre la vie de vos rêves…

1) Réfléchissez en termes de possibilités et non de limites

On dit que la vie est pleine de ressources. Aussi, les obstacles ne doivent pas être des barrières infranchissables mais au contraire un moteur pour redoubler d’efforts et se dépasser. Trop de personnes limitent leur potentiel par manque de persévérance. Elles se restreignent et gâchent de ce fait les possibilités qu’elles auraient eues si elles avaient été au bout de leur projet. Vous devez mettre de votre côté toutes les opportunités qui se présentent à vous, qu’elles concernent le domaine amical, professionnel, social ou la santé. Mais pour cela, encore faut-il faire preuve de ténacité.

2) Ne vous préoccupez pas des comparaisons sur votre statut social

On pense toujours que telle personne a mieux réussi que nous ou qu’elle a réussi plus vite. Ce phénomène s’est amplifié à cause des réseaux sociaux, où certains en profitent pour se vanter de leur situation sociale. Cette pensée est néfaste pour votre moral parce que vous vous dévalorisez et elle vous installe dans une passivité dangereuse. Votre seul point de comparaison devrait être avec vous-même. Soyez en compétition contre vos défauts, tous ces petits traits de caractère qui vous nuisent au quotidien. Car à regarder sans cesse ce que l’autre fait mieux, vous passerez à côté de votre vie!

3) Changez le jeu mais ne laissez pas le jeu vous changer

Avec la réussite, le comportement a tendance à changer. On devient plus orgueilleux, arrogant et parfois même cupide. Sans même s’en rendre compte, une personne qui était sympathique et accessible se transforme en quelqu’un de prétentieux et inabordable. Vous devez faire attention à rester fidèle à vous-même et à rester humble. La réussite est importante mais pas autant que les personnes qui vous entourent.

 4) Mettez de côté votre téléphone et soyez présent

La technologie a remplacé les liens sociaux. Aujourd’hui, au lieu de se déplacer pour prendre des nouvelles d’une personne, on se connecter sur Facebook pour lire ses statuts. Alors que leur but est de rapprocher les personnes, les réseaux sociaux diminuent considérablement les contacts. Pourtant, il est bien plus efficace et agréable de se retrouver autour d’un café pour discuter que d’être figé derrière son ordinateur pendant toute une soirée.

5) Ne faites pas de l’argent une priorité

«L’argent ne fait pas le bonheur», a écrit Choderlos de Laclos dans Les Liaisons dangereuses. Et en 2010, le New York Times a publié un article dans lequel un professeur a dirigé une étude pour connaître quels domaines étaient les plus grandes sources de bonheur. Etonnement, la catégorie qui apporte le plus de bien-être n’est pas l’aspect financier ou le confort matériel mais les loisirs. Alors, prenez le temps de partir en vacances, de pratiquer une activité physique ou artistique. Cela vous accordera davantage de «points bonheur» pour mieux affronter les difficultés du quotidien et vous en ressortirez plus forte.

6) Entourez-vous d’amis positifs et qui vous soutiennent

Rien de pire que de côtoyer des personnes défaitistes ou qui vous envient. Elles ont une mauvaise influence sur vous et gênent votre développement personnel. C’est pourquoi il est crucial de s’entourer des bonnes personnes. Essayez aussi de vous rapprocher de gens qui ont les mêmes intérêts ou passions que vous. Non seulement vous apprendrez un tas de nouvelles choses mais en plus, vous prendrez davantage plaisir à échanger librement sur des sujets qui vous tiennent à cœur.

7) Lâchez du lest

Vous avez tendance à vouloir tout maîtriser, à avoir les réponses à toutes vos questions, mais c’est chose impossible. Apprenez à vous satisfaire de ce que vous détenez. Malheureusement, on apprend cette leçon bien trop tard et on regrette de ne pas avoir suivi ce principe plus tôt. On aurait alors pu atteindre le bonheur plus facilement et savourer l’instant présent. Acceptez donc que vous puissiez faire des erreurs, c’est en agissant ainsi que vous pourrez tirer le meilleur de vous-même et avancer sur la bonne voie.

8) Donnez-vous des objectifs réalisables

En relation avec le point précédent, vous ne pourrez progresser qu’en vous fixant des attentes réalistes. En effet, se lancer un défi trop important entraîne à coup sûr un échec qui sera mal vécu. Avoir des attentes trop élevées ne peut qu’apporter des déceptions, alors pourquoi se faire du mal? Il suffit de fractionner vos objectifs et de les étaler sur un laps de temps raisonnable pour que vous puissiez aller de réussite en réussite et enfin accomplir vos objectifs.

9) Ayez le sens des priorités

Des études scientifiques montrent que la majorité des personnes en fin de vie regrette de n’avoir pas passé assez de temps avec leurs proches. Le travail est une part importante de la vie mais pas autant que les personnes qui vous entourent. Le temps est précieux, alors la prochaine fois que vous serez tentée d’annuler un dîner en famille ou une sortie entre amis à cause de votre métier, pensez que le travail ne dure qu’un temps, contrairement aux relations affectives qui marquent une vie entière. Faites de votre bonheur une priorité et osez prendre du temps pour vous!

10) Prenez le meilleur de chaque situation

Dans la vie, il y a des hauts et des bas. Rares sont les jours où l’on n’est pas confronté à un obstacle ou challenge. Ces journées sont génératrices de stress et détruisent les quelques grammes de motivation qui nous portaient à leur début. Même si cela demande un gros effort, essayez de voir le bon côté des choses. Ces journées sont rarement totalement mauvaises, alors concentrez-vous sur le positif et relativisez chaque situation. Vous en ressortirez plus forte et tiendrez à distance les mauvaises idées qui sabotent vos instants de bonheur.

11) Apportez de la valeur à votre monde

Idole qui a marqué la vie de plusieurs générations, Mickael Jackson disait ceci: «Mieux vaut échouer en tentant d’être original que de réussir en se limitant». C’est en donnant le meilleur de soi-même qu’on a le plus de chances d’atteindre le bonheur. Vivez pour rendre le monde meilleur et propagez le bonheur autour de vous, vous éprouverez un sentiment de plénitude et de quiétude.

12) Devenez moins occupée mais plus productive

Se plaindre à tout-va que vous êtes écrasée par le travail n’améliorera pas votre situation mais ennuiera certainement votre entourage. Arrêtez donc de ressasser toutes les tâches qu’il vous reste à accomplir, vous soulagerez votre esprit d’un gros poids et serez plus efficace pour avancer rapidement. Veillez à organiser vos journées et à travailler intelligemment. C’est en faisant un pas après l’autre et en hiérarchisant les priorités que vous serez plus productive et à même d’achever tout votre travail.

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments