vendredi, décembre 8, 2023
AccueilcultureSAHA CHRIBTEK, 6e édition - Les nuits festives du Ramadan du Goethe-Institut...

SAHA CHRIBTEK, 6e édition – Les nuits festives du Ramadan du Goethe-Institut Tunis.

« Saha Chribtek » est de retour ! 

A cause de la pandémie et durant deux années, la programmation ramadanesque du Goethe-Institut Tunis s´est déroulée essentiellement en ligne. Cette année, nous sommes heureux de vous retrouver en présentiel pour un ramadan 2023 qui s´annonce convivial et festif grâce au maintien de « Saha Chribtek » et sa programmation éclectique. 

Nous avons mis les bouchées doubles pour vous surprendre et vous conquérir ! On a établi pour vous un programme varié, qui fusionne cinéma, musique et célébrations afin de satisfaire un large public, adultes et enfants.  

Vivez le mois saint autrement avec le Goethe-Institut ! 

Programme en détails :  

– 01/04/2023| 21h30 :  

Ciné-concert du film allemand « Les aventures du prince Ahmed » de Lotte Reiniger, avec la musique originale de Pan-J et Don Pac’, à la salle Omar Khelifi, Cité de la Culture Tunis.

Un ciné-concert exceptionnel se tiendra en partenariat avec la cinémathèque tunisienne dans le cadre de la programmation cinématographique du Goethe-Institut Tunis. 

Il s´agit du film d’animation allemand Les Aventures du prince Ahmed  sorti en 1926, de Lotte Reiniger, qui sera projeté sur grand écran, accompagné par une musique originale signée par les musiciens Pan-J (Jihed Khemiri) et Don Pac´(Malek Ben Halim).  

Au rythme de la percussion et de la musique électronique, les deux musiciens enrichissent l’univers imaginaire des « Aventures du prince Ahmed et du Cheval volant ». La nouvelle bande son originale, interprétée en live, mettra en lumière ce classique incontournable du cinéma et nous embarquera dans un voyage onirique et merveilleux. 

Le concert aura lieu le samedi 1er avril 2023, à 21h30, à la salle Omar Khelifi, Cité de la Culture Tunis.   

Tickets : Tarif étudiant : 5dt / Tarif normal 7dt  
Billetterie physique au guichet de la salle Omar Khelifi de la cité de la culture, Tunis (disponibles le jour même à partir de 20h30).  

  

·      Sur le film :  

Les Aventures du prince Ahmed (Die Abenteuer des Prinzen Achmed) est un film d’animation allemand réalisé par Lotte Reiniger, sorti en 1926. Réalisé en papier découpé, ce film de 65 minutes est le plus ancien long-métrage d’animation conservé. Il est librement adapté des Contes des « Milles et Une Nuits », et plus particulièrement d´ « Aladin et la lampe merveilleuse » et du « Cheval Volant ». 

A travers 5 chapitres, « Les Aventures du Prince Ahmed » nous transporte dans un univers magique peuplé de princesses en fuites, d’amour contrarié et de luttes entre les forces du bien et du mal. 

1926, fantaisie/aventure, Allemagne, 1h00 

Synopsis :  

Le jeune prince Ahmed tombe amoureux de la ravissante Princesse Pari Banu. Pour l’épouser, il devra affronter son rival, le Mage Africain et s’allier avec la Sorcière dans le pays lointain des Esprits de Wak-Wak. Le Mage Africain -qui a capturé la sœur d’Ahmed et la Princesse Dinarsade, pour la vendre à l’Empereur de Chine sera renversé grâce à l’aide d’Aladin et de sa lampe merveilleuse. 

·      Sur les musiciens : 

Pan-J (Jihed Khemiri) :  

Musicien, producteur et multi-instrumentiste, l’artiste tunisien Jihed Khemiri propose un répertoire de musique expérimentale, recherchée. Valeur sure de la scène musicale, il a percé en tant que percussionniste, puis a intégré le paysage musical électronique en exprimant une vision distinguée qui reflète ses aspirations créatives.  

Son penchant pour les rythmes savamment élaborés et ses mélodies nourrissent ses sets. Son savoir en tant que percussionniste et musicien est à l’origine de sa quête artistique, qui trouve finalement écho dans ses productions. Sa précision et son approche l’ont conduit à collaborer avec des labels notables tels que Are You Alien, Tresydos, Eddisco Dance Till Death et Quinoa cuts. 

Don Pac´ (Malek Ben Halim):  

Musicien confirmé, Malek ben Halim alias Don Pac´ se tourne vers la synthèse sonore et la composition de ses projets solo, muni d’outils mis au service de sa sensibilité musicale. 

Musicien autodidacte, il manie la guitare, la batterie, la basse et les percussions. 

Productif depuis 2003, il est compositeur et arrangeur de son, et a collaboré avec plusieurs groupes alternatifs tunisiens. Il est également co-fondateur du groupe « Gultrah Sound System ». 

– 14/04/2023| 21h30

Concert Benjemy pres. SIN’ au Jardin du Goethe-Institut Tunis. 

Avec : 

Voix : 

Ben Sweeden 

Haythem Hadhiri 

Karama Krifi 

Mezwed / Zokra : 

Montassar Jebali 

Karnita : 

Haythem Majidi 

C´est une performance sonore alternant entre sons tribaux et traditionnels tunisiens mélangés à des atmosphères électroniques. 

En live, ce projet propose des sets percussifs et dansants qui mêlent musique traditionnelle arabe et sonorités électro. 

Accompagné de Montassar Jebali à la Zokra/Mezwed, Haythem Lahdhiri, Ben Sweeden,Karama Krifi au chant et Haythem Majidi à la « Karnita » (Clarinette traditionnelle tunisienne). 

SIN’ propose une immersion sans relâche où se joignent machines et sonorités ethniques. 

Entrée libre et gratuite. 

– 19/04/2023 | 21h00 :  

« Fête foraine » au Jardin du Goethe-Institut Tunis. 

Pour rester dans l’ambiance typique des soirées ramadanesques, nous vous préparons une soirée qui réunit familles, amis, couples, parents et enfants : Bienvenue à notre « Fête foraine », qui s´annonce haute en couleurs, en lumière et en musique !  

Dans le jardin du Goethe-Institut, les convives trouveront leur compte en jouant à des jeux de société tunisiens et allemands, en découvrant nos stands, truffés d´amuse-gueules et de surprises, en s´enivrant de musique préparée par nos soins, sans oublier, notre clown et marionnettiste, nos coins divers de barbes à papa, pop-corn, gâteaux allemands et notre photobooth. 

Entrée libre et gratuite. 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments