mercredi, septembre 11, 2024
AccueilpersoQuand la technologie menace la vie de couple

Quand la technologie menace la vie de couple

L’entretien d’une relation amoureuse est loin d’être une tâche aisée, en particulier lorsqu’on se bat quotidiennement pour ne pas succomber à la routine. Et quand des éléments extérieurs viennent perturber le quotidien d’un couple, il devient d’autant plus compliqué d’en prendre soin. La technologie, justement, fait partie de ces facteurs perturbateurs. Comment alors Internet, les réseaux sociaux, les jeux vidéo et autres peuvent-ils constituer une menace pour le couple ? Et comment y faire face ?

La technologie, une arme à double tranchant

Utilisés comme outil de distraction et de divertissement, la télévision, jeux vidéo, smartphones, tablettes, réseaux sociaux, etc. ont tendance à devenir rapidement une addiction. Or, toute addiction ne peut qu’être nuisible pour un individu ainsi que pour son conjoint. Toutefois, ces pièges de la dépendance s’avèrent être réellement dangereux pour les relations amoureuses dans le sens où ils représentent une source de conflits. Quand ces distractions prennent de la place aux dépens du bien-être du couple, on met sa relation en péril en l’exposant à toute sorte de dangers tels que les conflits perpétuels ou l’infidélité. La technologie accentue ainsi le côté individualiste qu’il y a en chacun de nous. Par conséquent, on communique moins avec son partenaire et au fil du temps, on commence à s’éloigner l’un de l’autre.

Témoignages :

Selma, 33 ans : « Notre couple souffre à cause de sa passion. »

« Quand Youssef passe me chercher après le boulot, il passe son temps au téléphone, de coup de fil en coup de fil. Chose qui, à mon sens, peut attendre. Une fois à la maison, au lieu de se consacrer à sa famille, il se voue à sa passion, à savoir la photo, alors qu’on ne s’est pas vu de la journée. Mais le cauchemar ne s’arrête pas là. Il termine la soirée devant son ordinateur, à retoucher ses photos, à les poster sur les réseaux sociaux et à compter le nombre de “like”, même au lit… »

Souha, 28 ans : « Dans mon couple, je suis la princesse prisonnière d’un jeu vidéo. »

« Je suis mariée depuis 2 ans à… un geek. Je savais dès le début que ça n’allait pas être évident mais je l’aimais et c’était suffisant pour moi. Aujourd’hui, je vis avec Mohamed, ses consoles de jeux vidéo, ses ordinateurs, sa tablette et son smartphone. Au début, on avait trouvé un équilibre entre nos programmes et ceux avec ses chéris de gadgets, mais petit à petit, ils ont réussi à me bouffer ma place. A présent, je dois négocier pour une sortie en milieu de semaine au moins une fois par mois, pour un brunch dimanche matin, pour une soirée en tête à tête, sans « technologies ».

Hana, 29 ans : « Les réseaux sociaux n’ont pas laissé place à la confiance entre nous. »

« J’ai connu Sofiene il y a maintenant un an et demi, toujours le téléphone à la main. D’ailleurs, c’est grâce à Messenger qu’on est sorti ensemble. Mais il faut dire qu’avant même que les choses ne deviennent sérieuses entre nous, son addiction à Facebook et Instagram me dérangeait déjà et je le lui faisais savoir. Il ne se gênait pas de parler par messagerie alors qu’il était avec moi, de regarder des vidéos, d’aimer des photos,… ce qui me donnait parfois l’impression de ne pas avoir assez d’importance pour lui. Et puis, je n’arrive pas à lui faire vraiment confiance, j’ai toujours cette peur ou ce doute qu’il flirte avec d’autres filles, qu’il me trompe. Je ne sais pas si on peut aller loin sans confiance. »

Que faire ?

Il est inutile de rappeler qu’il faut impérativement bannir la télévision de la chambre à coucher. Cela vaut aussi pour les tablettes, les ordinateurs et les smartphones. Le lit est fait pour se reposer, dormir et surtout pour s’aimer. Si vous souhaitez passer du temps sur un réseau social pendant la soirée, faites en sorte de faire participer votre conjoint(e). Non seulement, cela va la rassurer mais vous empêchera également de tomber dans le piège et de risquer de céder à la tentation, en retrouvant de vieilles connaissances ou en en faisant de nouvelles. Quant aux passions telles que les jeux vidéo, les films ou les séries, effectuez un planning. Faites-lui sentir qu’il ou elle compte pour vous et que vous le ou la prenez en considération. Plus important encore, partagez votre passion avec votre conjoint(e).

Enfin, si vous sentez que telle ou telle technologie est en train de gagner du terrain et de prendre de la place dans votre vie de couple, parlez-en, tirez la sonnette d’alarme !  Et surtout, gardez toujours en tête que votre temps est précieux, tout autant que la personne que vous aimez. Passez-le donc avec elle.

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments