dimanche, février 5, 2023
HomecultureLe Dahar

Le Dahar

Vivant de l’agriculture de montagne et des revenus de l’exode, la région montagneuse du Jebel Dahar, située à 80 km de Djerba entre Matmata et Tataouine, vise à se positionner en véritable destination touristique qui séduira les visiteurs locaux et internationaux et se veut le nouveau spot du tourisme authentique. Alors, cet hiver on y court !

Au Dahar, l’histoire semble gravée dans la roche. En effet, il s’agit de pas moins de 250 millions d’années d’Histoire de la terre et 5000 ans d’humanité. Il suffit d’ailleurs de rouler sur ses routes sinueuses pour ressentir l’histoire de chaque village et de chaque petite vallée gravée.
La région très accueillante offre une quarantaine de prestataires qui pourront vous loger dans des grottes troglodytes, creusées entre les couches calcaires, aménagées et confortables. Ces habitats sont parfaitement intégrés à la roche et ne dénaturent pas le paysage. Le patrimoine local est très riche et vous pourrez assister à la fabrication des fabuleux tapis emblématiques de la région, tissés entièrement à la main par des femmes ou encore déguster une cuisine du terroir à l’instar de la fameuse koucha d’agneau cuite sous terre. Vous pourrez également découvrir les incroyables ksour, des greniers traditionnels ayant appartenu à des tribus à l’image de Ksar El Hallouf, Ksour ouled debbab, Ksar Sidi Makhlouf… qui servaient à stocker les provisions et les réserves alimentaires en quantités suffisantes pour se ravitailler et assurer les longues périodes de sécheresse.

Le Dahar a également été le lieu de plusieurs découvertes majeures comme celle d’un dinosaure herbivore de 14 mètres, unique au monde, le Tataouinea Hannibalis possédant des os creux rappelant le système respiratoire des oiseaux. C’est incontestablement LA star de la région !

Le Jebel Dahar convient tout à fait aux amateurs de découverte, de randonnée, de nature, à ceux qui cherchent à vivre un moment authentique, mais aussi aux scientifiques qui pourront y découvrir une région d’importance géologique mondiale avec 29 géosites dont 6 estimés de valeur universelle.

Pour les chercheurs, le Dahar n’a pas encore révélé toutes ses richesses et tous ses secrets et reste encore un vaste terrain à explorer. C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que cette région fait partie du top 100 des destinations écologiques mondiales et y voyager reste une expérience dont on se souvient toute sa vie.

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments