Nez rouge, lèvres gercées, peau qui tire, le froid agresse l’épiderme mais ce n’est pas une fatalité. Il faut le protéger, le nourrir, l’hydrater pour qu’il passe l’hiver en toute tranquillité. Adoptons la stratégie anti-froid dès que le thermomètre descend.
PROTÉGER SA PEAU
La peau se dessèche parce que les glandes sébacées s’engourdissent. Elle s’altère en produisant moins de substances hydratantes. La peau peut parfois être sujette à la couperose à cause des variations constantes de températures «intérieur-extérieur» qui entraînent une dilatation des capillaires.
QUE FAIRE?
– Démaquillez votre peau matin et soir, sans l’agresser, avec des laits pour peaux sensibles et des toniques floraux apaisants.
– Gommez les cellules mortes une fois par semaine, sauf si votre peau est très sensible, avec un exfoliant doux qui favorise la pénétration des crèmes de soin.
– Soignez les irritations une fois par semaine, avec des masques régénérants, hydratants et nourrissants au ginseng, au calendula, à la vitamine E ou au beurre de karité qui ravivent aussi les teints ternes.
– Protégez votre visage tous les jours sous une crème ultra-hydratante (riche si votre peau est sèche et matifiante si elle est grasse); certaines portent aussi la mention «spécial froid».
– N’oubliez pas le baume contour des yeux qui isole cette zone très fragile.
– Appliquez plusieurs fois par jour une pommade protectrice sur vos lèvres.