ZOOMI, l’appli responsable

0
979

Imaginez un monde plus sain, sans mauvaises odeurs et sans ordures dans chaque coin de rue. C’est désormais possible ! Nous pouvons tous contribuer à améliorer notre vie et à « changer le monde » !

Comment ?

C’est simple, grâce à la nouvelle application ZOOMI, lancée le 27 mai 2015 par le Ministère de l’Environnement et l’opérateur téléphonique Ooredoo.
En effet, ZOOMI est une application qui va permettre l’interaction entre les citoyens et les cellules dédiées au niveau du Ministère de l’Environnement, en vue de leur permettre de prendre part activement aux actions de protection de l’environnement et de dénoncer tout comportement répréhensible touchant à la qualité de l’environnement.
Cette idée a été soigneusement  imaginée par le Ministère, au point qu’elle figure parmi les cinq priorités qu’il s’était fixé pour ses cent premiers jours (nouveau gouvernement). Et c’est l’entreprise Ooredoo Tunisie qui a concrétisé ce « rêve » en proposant une  solution technologique qui permet de réaliser cette opération en développant avec  l’application ZOOMI.

Comment ça marche ?

Avec ZOOMI, les citoyens peuvent prendre des photos des situations qui touchent à l’environnement, les partager sur le réseau accompagnés de commentaires explicatifs.  Ensuite, le post sera transmis automatiquement à une cellule dédiée au niveau du Ministère de l’Environnement. Grâce à la géo localisation du téléphone émetteur, les autorités pourront situer avec précision le lieu des dépassements et entreprendre les actions nécessaires pour y remédier.

Finalement, l’usager pourra obtenir les clichés des endroits indiqués  après l’intervention des autorités, afin de pouvoir vérifier si sa requête a été prise en considération.

L’application ZOOMI est  téléchargeable gratuitement sur les smartphones, sur les liens suivants:

https://itunes.apple.com/us/app/zoomi/id997034742?l=fr&ls=1&mt=8. 

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mdweb.zoomi.

A vos smartphones !

Par Hiba Ben Slama

]]>