Will Smith s’en est pris hier soir à l’acteur Chris Rock en direct en pleine cérémonie des Oscars alors que ce dernier était sur scène pour remettre la statuette du meilleur documentaire. Si au début, tout le monde pensait qu’il s’agissait d’une mise en scène, les invités présents au Dolby Theatre de Los Angeles se sont vite rendus compte que Will Smith était réellement énervé ! La raison : Chris Rock s’est moqué de la maladie de sa femme Jada Pinkett Smith qui souffre d’alopécie, une perte de cheveux pathologique.

En effet, l’acteur avait lancé : »Jada, je t’aime GI Jane 2, on a hâte de te découvrir dedans » faisant allusion au rôle de Demi Moore dans G.I Jane 2 de Ridley Scott et dans lequel elle joue le crâne rasé. Une blague qui n’a pas manqué d’exaspérer Jada et de mettre en rage Will Smith qui n’a pas réussi à contrôler sa colère. Après avoir mis une baffe à Chris Rock, l’interprète du Prince de Bel Air est retourné s’assoir lançant à l’hôte de la cérémonie : « Laisse le nom de ma femme hors de ta p***** de bouche ! ».

Lors de la coupure pub, Denzel Washington et Tyler Perry ont essayé de raisonner l’acteur et de le consoler. Quelques instants plus tard, il revient sur scène pour recevoir l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans « La méthode Williams » et en profite pour présenter ses excuses : »Je veux m’excuser envers l’Académie, envers mes co-nominés. Je ressemble à un père fou, comme ce qu’on disait de Richard Williams (…) Dans ce métier, certains vous manqueront de respect et vous devez sourire, faire comme si c’était normal. Denzel Washington vient de me dire : attention le diable vient toujours lors de moments de triomphe. (…) L’amour vous fait faire des choses folles. J’espère que l’Académie m’invitera encore. »

Toutefois, aucun mot d’excuses n’a été présenté à l’encontre de Chris Rock qui a décidé de ne pas porter plainte.