We Clean, l'application qui signale, programme et nettoie nos quartiers

0
1163

Voir enfin nos rues propres pourrait bientôt devenir possible. L'agence de communication digitale Blast vient en effet de créer en collaboration avec GIZ Tunisie et le réseau WAMA Network pour la gestion communale des déchets, We Clean, une plateforme digitale qui permet à ses utilisateurs de mobiliser leur entourage pour participer à des actions de nettoyage de leur quartier. Cette nouvelle application vise surtout à sensibiliser les citoyens à la situation environnementale en Tunisie en les incitant à participer à la collecte des déchets. 

Comment ça marche?

Le principe de We Clean est simple : le Wecleaner que vous êtes est en train de se balader et tombe sur une zone polluée par les déchets de construction ou des déchets ménagers. Il suffit juste de prendre des photos et de les poster sur We Clean en utilisant le service de géolocalisation pour alerter les autres utilisateurs de la plateforme afin de s'organiser pour assainir la zone signalée.

[fve]http://youtu.be/OD_LXdceW4E[/fve]

L'action se fait donc en trois étapes : 

– Signaler : prenez des photos des endroits non propres, prenez des photos et situez-les sur la carte

– Programmer : choisissez un endroit signalé sur la carte et crééz l'évènement en fixant la date et l'heure du rassemblement

– Nettoyer : confirmez votre présence à un évènement programmé sur la carte et rejoignez les bénévoles

La plateforme n'est actuellement opérationnelle que dans trois zones : La Marsa, Sidi Bou Saïd et Carthage et on espère voir cette initiative se développer à d'autres quartiers beaucoup plus touchés par la mauvaise gestion des déchets.

]]>