Vous êtes actuellement 13 % à passer une journée de m…

0
572

Selon un sondage américain, les Tunisiens seraient 13 % à passer quotidiennement une mauvaise journée. Ou en tout cas à l'affirmer. Explications.

L’institut américain de sondages Pew Research vient de délivrer une étude qui montre qu’en Tunisie, 13 % des habitants affirment quotidiennement (ou en tout cas, ils l’affirmaient le jour du sondage) passer « une mauvaise journée. » Les enquêteurs ont posé, aux personnes sondées partout dans le monde, une simple question : « Comment se passe votre journée ? » Et 64 % des Tunisiens ont répondu qu’elle était une « journée habituelle », quand 23 % d’entre eux ont assuré vivre « une bonne journée. » Et 13 % ont donc affirmé passer « une mauvaise journée. » Bien loin de la moyenne internationale, puisque seuls 7 % des presque 50 000 sondés dans 44 pays ont affirmé passer une journée pourrie.

Selon les résultats du sondage, les réponses dépendent notamment du niveau de vie de chaque pays… En effet, comme l’explique Slate, qui a relayé cette étude, « dans les pays riches, les gens ont moins tendance à dire qu'ils passent une bonne journée, à l'exception des Etats-Unis. » Explication : « Il ne s'agit pas d'en conclure que leur journée est vraiment plus agréable que d'habitude, mais plutôt qu'il s'agit d'une société dans laquelle on encourage l'enthousiasme et où il est coutumier d'avoir une attitude positive. » Le fait de passer une bonne ou une mauvaise journée serait donc davantage un état d’esprit qu’une réalité. « C'est en Amérique Latine et en Afrique que les gens disent en moyenne passer de meilleures journées », affirme également le magazine en ligne, qui assure que « les champions de la mauvaise journée sont les Egyptiens (qui sont 32% à admettre aux sondeurs que leur journée est particulièrement pénible). » La Tunisie en est encore bien loin…

En attendant, voici quelques conseils pour survivre à une mauvaise journée (en anglais).

]]>