[Vidéo] – Deux Algériennes dénoncent le harcèlement de rue

0
284

En Algérie, deux jeunes slameuses racontent, dans  un court-métrage le harcèlement de rue qu’elles subissent chaque jour. Une vidéo devenue virale qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

Le harcèlement de rue ne représente pas uniquement les agressions physiques mais également les remarques désobligeantes et les insultes. Et même si des lois existent contre ces agressions, le fléau n’a toujours pas disparu.

Un collectif de slam, AWAL, a tenté de dénoncer le harcèlement de rue en mettant en scène le quotidien des Algériennes dans un court-métrage plein de vérité. La vidéo montre le calvaire que les femmes  endurent lorsqu’elles marchent simplement dans la rue ou prennent un café dans une terrasse. Le court-métrage finit avec un slogan « Le harcèlement de rue n’est pas un compliment  ».

Réalisée par deux cinéastes amatrices, Zoulikha Tahar et Sam MB, la vidéo a déclenché de vives réactions, des bonnes comme des mauvaises. En effet, les deux jeunes femmes ont reçu plusieurs menaces et insultes. « On nous reproche de parler français, de nous montrer, de porter des vêtements trop près du corps » confient les deux jeunes femmes.