Vernissage de l’exposition de RAFIK EL KAMEL à la galerie d’art « Le Violon Bleu »

0
2721

Le vernissage de l’exposition de l’artiste Rafik El Kamel aura lieu ce jeudi 21 janvier à la galerie d’art ‘Le Violon Bleu’, à partir de 18h.

« La main au pinceau vaut « la main à charrue », la main de Rafik El Kamel vaut les deux, synthèse réussie entre concrétude et cérébralité ; La main de Rafik n’est pas taillée dans la pierre comme celle de Rodin mais plutôt dans la terre, la poussière, le ciel, la main de Rafik inaugure et refait le réel, elle donne et se donne dans un geste généreux et lucide.

La peinture d’El Kamel est patinée d’une humanité à la fois pudique et exubérante à l’image de l’homme Rafik, tendre et distant. Les dimensions de certains tableaux nous submergent, la puissance des couleurs et leur intensité narrative soulèvent la frontière entre l’extérieur et l’intérieur, la réalité et la représentation. »

Voilà un peu comment est résumée l’œuvre de Rafik El Kamel. Le jeune peintre est né en 1944 à Tunis. Il appartient à la deuxième génération des peintres tunisiens. Plutôt abstraite, sa peinture se déplace facilement entre la figuration et l’abstraction.

Rafik El Kamel a déjà exposé à la galerie Le Violon en 2009 et en 2013. Ses œuvres ont été acquises par l’institut du Monde Arabe.

Rafik-El-Kamel-1

Rafik-El-Kamel-2

Rafik-El-Kamel-3