Vernissage : « Beyond Borders. Transnational Italy » le 22 février à L’Institut Culturel Italien

0
204

Le 22 février à l’Istituto Italiano di Cultura di Tunisi, l’exposition interactive Beyond Borders. Transnational Italy./Oltre i confini. Italia Transnazionale sera de nouveau ouverte au public. Ce deuxième volet permettra de présenter une nouvelle installation interactive ainsi qu’une vidéo réalisées en Tunisie par les deux ateliers coordonnés par Barbara Spadaro, Lecturer in Italian History à l’Université de Liverpool, en collaboration avec l’Université de la Manouba, COSPE Onlus et l’Association Rayhana pour femmes de Jendouba.

L’exposition interactive est le fruit du projet de recherche Transnationalizing Modern Languages. Mobility, Identity and Translation in Modern Italian Cultures (TML).

En appliquant la méthodologie du projet TML à l’étude des langues et des cultures en mouvement, les deux ateliers ont exploré pendant les derniers mois le contexte multilingue et multiculturel de la Tunisie à partir des expériences et des récits de jeunes tunisiens. Les étudiants du Master d’Italien de l’Université de la Manouba ont pris part à un module didactique avec l’équipe des réalisateurs de l’exposition BeyondBorders: les directrices artistiques Viviana Gravano et Giulia Grechi, l’interaction designer Giulio Pernice et le video maker Simone Memé. L’Association Dar Rayhana de Jendouba a accueilli un workshop de multimedia storytelling avec Mario Badagliacca, photographe et artiste en résidence du projet TML. Les deux ateliers ont été conçus comme des processus de “traduction” et de partage des mémoires des participants à travers les deux langages utilisés par le projet TML: les installations interactives de l’exposition Beyond Borders et le récit photographique de Mario Badagliacca.

Ces deux parcours ont donné naissance à une nouvelle installation interactive, réalisée par Routes Agency avec un matériel produit par les étudiants de la Manouba et une vidéo intitulée Zoom on Dar Rayhana, qui raconte l’expérience de Radio Rayhana dans le contexte de la zone Nord Ouest de la Tunisie. Ces travaux seront disponibles au public jusqu’au 9 mars à l’intérieur de la nouvelle installation de l’exposition Beyond Borders à Tunis, sous la direction artistique de Viviana Gravano et Giulia Grechi.

Pour mieux marquer les nouveautés qui caractérisent cette deuxième phase du projet, la nouvelle conception graphique de l’exposition met au centre de l’affiche la carte de la galerie de l’Istituto Italiano di Cultura di Tunisi.

Durant toute la période d’ouverture, l’exposition Beyond Borders fera l’objet de visites guidées avec des étudiants et des enseignants des lycées et des universités et sera au centre d’événements académiques et culturels. Le 23 février, il y aura une rencontre à l’I.S.L.T. avec Mme Loredana Polezzi, professeur de Translation Studies à l’Université de Cardiff et co-chercheur du projet TML. L’événement présentera les aspets les plus novateurs du projet TML en terme de pédagogie et de recherche sur les langues, le multilinguisme et la traduction au XXIème siècle.

Le projet de recherche Transnationalizing Modern Languages. Mobility, Identity and Translation in Modern Italian Cultures (TML) est soutenu par Translating Cultures -Arts and Humanities Research Council (AHRC).

Pendant toute la période de l’exposition, des visites guidées seront organisées sur rendez-vous.

INAUGURATION le 22 février à 18h

à l’Istituto Italiano di Cultura, Tunisi

80, Avenue Mohamed V – Tunis

Du 23 février au 7 mars 2018

Du lundi au vendredi, 10h – 17h

Entrée libre et gratuite

Visite guide sur rendez-vous

Infos et réservations: b.spadaro@liverpool.ac.uk