Une romancière de 80 ans, nouvelle égérie de la marque Céline

0
579

La romancière, scénariste, journaliste, et essayiste californienne âgée de 80 printemps pose pour la nouvelle campagne printemps-été 2015 de la marque de luxe, Céline.

Née en 1934, à Sacramento, en Californie, Joan Didon est le symbole de la contre-culture des années 1970 et une figure incontournable de la littérature américaine.  Elue femme de l’année par la presse américaine en 1968, elle publie plusieurs nouvelles dans le New Yorker, Vogue ou encore la New York Review of Books. Elle rencontrera John Wayne, The Doors, les Black Panthers. Elle est également connue pour son militantisme en faveur des minorités et pour la parité entre les hommes et les femmes. En 2003 et suite au décès de son époux, John Gregory Dunne, après 40 ans de vie commune elle publiera un de ses plus brillant essai intitulé «The Year of Magical Thinking» (L’année de la pensée magique) qui lui vaudra de remporter en 2007 le National Book Award aux Etats-Unis ainsi que le prix Médicis de l’essai en France. Six ans plus tard elle publiera «Blue Nights» (Le bleu de la nuit), un recueil de souvenirs en forme de récit à la mémoire de sa fille adoptive décédée brutalement à l’âge de 39 ans.

Vêtue d’un pull noir et de grosses lunettes noires qui cache la moitié de son visage, cette dame de proue de la littérature américaine, succède  à Kate Moss et Emmanuelle Seigner en posant pour la célèbre marque de prêt-à-porter et de maroquinerie, derrière l’objectif du photographe allemand Juergen Teller, connu pour ses photos sulfureuses et provocatrices, ses portraits de mode pour le moins originales, ainsi que sa collaboration de longue date avec Marc Jacobs et ses photos de Kurt Cobain, Vivienne Westwood et Kate Moss affichées sur des bus londoniens en février 2014.

]]>