Une photo d'allaitement qui choque sur facebook

0
1904

Jade Beall, photographe amateur, ne se doutait pas qu'en postant ses photographies sur sa page facebook l'une d'elle allait faire le tour du web. La jeune femme également maman a réalisé ce projet pour mettre en lumière la beauté de l'allaitement et célébrer le corps des jeunes mères. Et pourtant, l'un de ses clichés (que vous pouvez observer ci-dessous) a suscité de nombreuses réactions autant positives que négatives. A peine 24h après avoir posté la photo sur les réseaux sociaux, cette photographie faisait déjà l'objet d'une demande de censure!

Ce qui dérange certains dans cette photo? Le fait que les modèles soient nus et surtout, qu'elles soient en train d'allaiter leur enfant. Jade Beall avoue avoir reçu de nombreuses plaintes lui demandant de retirer ses clichés sur l'allaitement. Ainsi sur sa page elle écrit avoir reçu un message d'une personne lui demandant pourquoi il lui fallait photographier des femmes nues en pleine séance d'allaitement, en ajoutant que cela allait trop loin. A ce commentaire, la photopgrahe américaine a choisi de répondre avec beaucoup d'honnêteté : "Picasso dessinait des visages qui venait du fond de son âme. Frida peignait sa vie magnifiquement tragique. Je suis une artiste comme eux, comme vous. J'aime les corps nus. C'est un processus sacré et mes modèles sont des héroines. Voilà pourquoi je prends ces photos et je vous remercie d'avoir posé la question.". 

Ces vives réactions ne sont pas sans rappeler la polémique qui s'était répandue en Angleterre après qu'une jeune femme en train d'allaiter son bébé dans le café d'un hôtel 5 étoiles de Londres ait été priée de se couvrir. Cette histoire avait provoqué la réaction de plusieurs centaines de jeunes mères qui en geste de protestation et d'indignation avaient allaité leur enfant devant l'hôtel en question.

]]>