Une belle leçon de tolérance prônée à la cathédrale de Carthage à l’occasion de Noël

0
2039

D’abord un peu d’histoire, la cathédrale Saint-Louis de Carthage plus connue sous le nom d’Acropolium de Carthage est un lieu culturel accueillant rencontres, expositions ou concerts. Elle se trouve au sommet de la colline de Byrsa à proximité immédiate des ruines de l’antique cité punique puis romaine.

St_Louis_Cathedral_-_Carthage_-_Tunisia_-_1899

Aux murs figurent les blasons des donateurs pour la construction de la basilique. Les 174 colonnes de marbre surmontées de chapiteaux dorés soutiennent les balustrades et les plafonds fait de caissons en bois importés d’Hongrie, d’Hollande et de Russie. Ils sont décorés au moyen d’arabesques sculptées, peintes et dorées par des artisans d’Alep et de Venise. Les 284 vitraux réalisés par Édouard Didron, sont aussi décorés d’arabesques et laissent passer une lumière dans les tons bleus, jaunes ou verts.

800px-Peintures_choeur_Saint-Louis_2

Magnifiquement décorée à l’occasion de Noël, une messe a eu lieu la nuit du 24 décembre dès 21 heures dans cette cathédrale permettant de célébrer cette fête et de proclamer de beaux messages de paix et de tolérance plus nécessaires que jamais en ces temps !

Cartage

Les prêtres Sergio, Silvio et la communauté de la Cathédrale se sont aussi retrouvés le 25 décembre pour la célébration d’autres messes de Noël.

]]>