Under the Sand est un projet de rencontres artistiques transdisciplinaires et internationales. Il y est question de Workshop, de résidences et d’expositions artistiques.

Inscrit dans la durée, de 2016 à 2019 et porté par les artistes Souad Mani et Wilfried Nail, ce projet a pour ambition la valorisation du territoire de Gafsa situé aux portes du désert tunisien.

Il crée des échanges entre artistes et curateurs tunisiens et français, au travers d’une suite de résidences et d’expositions en Tunisie et en France. Afin d’actionner une dynamique de pérennisation, le projet vise à co-construire, d’ici 2019, un événement régulier : une rencontre biennale croisant, art, recherche scientifique et territoire.

under-couv

Actuellement, une résidence a lieu sur le territoire de Gafsa dans le cadre de la 3ème édition de Under The Sand, avec un workshop les 6 et 7 mai, et qui se poursuit jusqu’au 14 du même mois.

Le workshop “Re-lire le paysage” permettra de mettre en place des échanges entre les étudiants et les résidents du projet. Il sera question d’interroger, de réfléchir et d’expérimenter autour de la notion du paysage et de produire ensemble différentes formes d’expressions.

Les divers ateliers du workshop* auront lieu les 6 et 7 mai, sur le territoire de Gafsa et à ciel ouvert. Ils s’adressent aux étudiants de différents niveaux, de différentes disciplines et de différentes régions.

Under The Sand regroupe des artistes connus et reconnus tels que Selim Ben Cheikh, Farah Khelil, Domnique Leroy, Souad Mani, Wilfried Nail, Ali Tnani, Benoît Travers, Heythem Zakari, ainis que les commissaires : Jean-christophe arcos, Fatma Cheffi et Marion Zilio.