Un week-end pour commémorer le 2e anniversaire de l’assassinat de Chokri Belaid

0
1312

Le 6 février 2013, une date gravée avec du sang dans la mémoire de tous les Tunisiens, Chokri Belaid a été abattu, de sang froid, par balles tirées à bout portant en plein jour devant son domicile.

Son engagement, ses réquisitoires inoubliables, ses idéaux qu’il défendait avec force et courage, sa grande sensibilité à la cause des opprimés de tout bords, son amour pour la liberté et la justice et ses combats féroces au temps de la dictature de Ben Ali et au temps de la Troïka avaient fait de lui un symbole, à jamais présent dans le cœur de milliers de tunisiens.

Deux après sa liquidation, toujours la même douleur et toujours la même question : qui a tué Chokri Belaid ?

Pour lui rendre hommage mais surtout pour réclamer enfin la vérité sur les commanditaires de son meurtre, La Fondation Chokri Belaïd Contre la Violence (FCBCV) commémorera le deuxième anniversaire de l’assassinat de celui qui est devenu le symbole de la lutte pour la liberté.

Plusieurs figures politiques internationales seront présentes à cette occasion, notamment Salman El Herfi, ambassadeur de la Palestine en Tunisie, des dirigeants grecs du parti de gauche Syriza qui a remporté les élections législatives dimanche dernier, le président du Front de gauche français Jean-Luc Mélenchon ainsi que le Front Populaire pour la Libération de la Palestine.

Lors d’une conférence de presse donnée mercredi 28 janvier, Basma Khalfaoui, la veuve de Chokri Belaid, a révélé le programme de la commémoration qui aura lieu d'aujourd'hui, 6 février, au 8 février 2015 :

Vendredi 6 février 2015 :

– 8h-9h : Rassemblement à El Menzah 6, devant le domicile de Chokri Belaïd, là où il est tombé. Collecte de signatures et de messages dans le «Livre de la mémoire».

– 9h-12h : Début officiel de la commémoration à la maison de Culture à El Menzah 6 en présence des dirigeants du Front Populaire et des invités d’honneur.

– 14h-17h : Conférence sur les assassinats politiques en Tunisie, à la Maison de l’Avocat à Bab Benat, à Tunis, en collaboration avec l’Ordre des avocat et l'Initiative de la Recherche de la Vérité sur l'Assassinat de Chokri Belaïd (Irva).

– 18h-20h : Veillée aux bougies à l’avenue Habib Bourguiba et concerts du groupe engagé El-Hamaim El-Bidh (Les colombes blanches).

Samedi 7 février 2015 :

– 9h-13h : Débat sur les assassinats politiques et la justice transitionnelle à l’hôtel l’Africa à Tunis.

– 14h-17h : Conférence du Watad: «Réalité et perspectives de la transition démocratique».

– A partir de 20h : Concert de la chanteuse palestinienne Oumaima El-Khalil.

Dimanche 8 février 2015 :

– 10h-12h : Rassemblement au cimetière El-Jallez suivi d’une marche à l'Avenue Bourguiba au slogan «Qui a tué Chokri ?».

]]>