« Tunisia Factory » dans les salles de cinéma mercredi 9 Mai 2018

0
507

« Tunisia Factory » est enfin dans les salles de cinéma à partir de ce mercredi 9 Mai 2018. 

Après la Taipei Factory en 2013, la Nordic Factory en 2014, la Chile Factory en 2015, la South Africa Factory en 2016, la Lebanon Factory en 2017, La Quinzaine des Réalisateurs et le CNCI tunisien continuent l’aventure cette année avec Tunisia Factory.

Cette factory est co-produite par un « Groupement solidaire de sociétés de production » : Dora Bouchoucha, Lina Chaabane, Habib Attia, Imed Marzouk, Omar Ben Ali, Riadh et Selma Thabet ainsi que Khaled Mechken (Nomadis Images, Cinétéléfilms, Propaganda Productions, SVP, Ulysson, Objectif) et Dominique Welinski (DW – France).

Bande Annonce – Tunisia Factory 2018

TUNISIA FACTORY Actuellement dans les salles tunisienneset en ouverture de la 50ème Quinzaine des Réalisateurs – Cannes 2018Horaires et salles : << https://fb.me/tunisiafactory >>…Quinzaine des RéalisateursCentre National du Cinéma et de l’ImageNomadis Images, Cinetelefilms Prod, Propaganda Productions, SVP Production,Ulysson Productions, Objectif, Toones Toon Productions, Dominique Welinski, Cineli Digital – Laboratoire Cinéma Office National du Tourisme Tunisien Discover TunisiaUnion européenne en TunisieInstitut français de TunisieMisk-Innova ProductionLa Cigale Tabarka Hôtel-Thalasso & Spa – GolfOrangeFondation Arts et Culture by UIBFATALESKamel Lazaar FoundationTUNISAIRSUD ECRITURE#TunisiaFactory#Quinzaine2018 #Cannes2018

Gepostet von Tunisia Factory am Donnerstag, 3. Mai 2018

La « Factory » a pour but l’émergence de nouveaux talents sur la scène internationale, permettant ainsi à de jeunes cinéastes internationaux de se rencontrer et de créer ensemble.

La Quinzaine des Réalisateurs est fière de présenter le fruit de ces échanges, 4 courts métrages de 15 minutes chacun, coréalisés par 4 couples de jeunes réalisateurs.

Les films de la « Factory »

OMERTÀ قانون الصّمت

Un film écrit et réalisé par : Mariam Al Ferjani (Tunisie) & Mehdi Hamnane (France)

Avec: Aicha Ben Miled, Marwan Grati, Montassar Ayari, Fares Landolsi

Synopsis:
Donia, son frère Yahya, Ali et Ibrahim célèbrent la dernière nuit de Donia à Tunis avant son départ pour étudier en France. Ils décident de finir la nuit sur la plage pour boire et fumer quelques joints. À l’aube, quand ils se réveillent, Yahia a disparu.

LEILA’S BLUES ليالي ليلى

Un film écrit et réalisé par : Ismaël (Tunisie) & Fateme Ahmadi (Iran)

Avec Rym Ben Messaoud, Amen Allah Arbi, Walid Mouihbi

Synopsis
Leila dédie sa vie à son fils de 17 ans, Youssef, autiste léger. Elle réserve une chambre dans une clinique privée, mais le jour de l’intervention, les événements se retournent contre elle.

L’OISEAU BLEU العصفور الأزرق

Un film écrit et réalisé par : Rafik Omrani (Tunisie) & Suba Sivakumaran (Sri Lanka)

Avec Imen Cherif, Nacib Barhoumi, Aymen Omrani, Sadok Boufehja, Hamdi Hadda, Mourad Gharsalli

Synopsis
Une nuit à l’Oiseau Bleu, un célèbre restaurant en bord de mer dans la banlieue de Tunis. Des personnages hauts en couleurs : Imen, la propriétaire et son fidèle Moudir ; Ferid, le playboy ; Tarek, l’intellectuel et Saber, le percussionniste qui attend un coup de fil… Couscous au poisson, musique, boissons et toujours plus de musique…

BEST DAY EVER خوذو عيني

Un film écrit et réalisé par : Anissa Daoud (Tunisia) & Aboozar Amini (Afghanistan)

Avec: Mohamed Dahech, Salha Nasraoui, Amina Ben Smail, Karim Ben Salah

Synopsis
Une maison, une après-midi, un quiproquo, quatre points de vue.

Tunisia Factory en dates :

2016-2017 : 4 jeunes réalisateurs internationaux ont été choisis.

2017 : Un appel à participation a été lancé en Tunisie après une annonce au Festival de Cannes

Septembre 2017 : Tunis : A l’issue des entrevues de sélections, 4 réalisateurs tunisiens ont été choisis parmi 12 et jumelés avec leurs pairs internationaux.
D’octobre 2017 à janvier 2018 : les couples ont passé 3 mois à écrire leurs scenarii de courts-métrages de 15 minutes à quatre mains.

Mars 2018 : durant 5 semaines, chaque couple a filmé, monté et fini son court-métrage avec une équipe et un casting tunisiens.

Mai 2018 : Cannes : projection des 4 courts-métrages et rencontre des 8 participants avec des représentants de l’industrie internationale du cinéma (producteurs, distributeurs, représentants de festivals, agents de vente internationaux…) afin de développer leurs futurs projets cinématographiques.

Tunisie : sortie nationale des 4 courts-métrages dans 9 salles de cinéma le 9 Mai, jour de la première mondiale à Cannes.

Cette « Factory » sera projeté dans ces salles :
Le Rio – Tunis centre
ABC – Tunis centre
Le Parnasse – Tunis centre
Institut Français de Tunisie – Tunis centre
Amilcar – El Manar 1
CinéMadart – Carthage
Le Majestic – Bizerte
Ciné Star – Monastir
Ciné Star – Menzel Temime