Tunis fête les 100 ans du Bauhaus du 29 octobre au 16 novembre

0
117

Le Bauhaus continue autant à impacter notre mode de vie. A l’occasion de ses 100 ans, le Goethe Institut lui rend hommage en organisant une série d’évènements. 

Dr. Arne Winckelmann, architecte allemand et spécialiste du Bauhaus, donnera une conférence à l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme, à Sidi Bou Said, mardi 29 Octobre 2019 à partir de 9h, suivie de la projection du film « Vom Bauen in der Zukunft, 100 jahre Buhaus – Les 100 ans du Bauhaus » à 15h.

Du 1er au 16 Novembre 2019, Dar Lasram, à la Médina de Tunis, abritera l’exposition pluridisciplinaire « UTOPIA ». Un parcours qui interroge notre faculté à repousser les carcans de nos sociétés hiérarchisées et segmentées. En prenant l’humain comme premier paradigme et en fusionnant des classiques du Bauhaus et des travaux récents, l’exposition se présentera comme un laboratoire d’un « mieux vivre ensemble », alliant des expériences à la fois esthétiques, visuelles et alternatives.

Né d’besoin vital d’inventer de nouvelles façons de faire avec peu de moyens, la philosophie du Bauhaus  s’impose comme une nécessité de nos jours, face à la montée en puissance des radicalités et de l’ultralibéralisme.

Véritable laboratoire expérimental sonore et visuel, le Bauhaus a inspiré de nombreux chorégraphes et musiciens contemporains.

Pour clôturer en beauté et sur une note festive, le Goethe-Institut organise samedi 16 Novembre, à 20h, à l’Etoile du Nord à Tunis le « Bauhaus Fest », avec le groupe AYTMA (TN) et d’autres artistes invités.

Toutes les entrées sont libres et gratuites.

PROGRAMME :  

CONFERENCE* ET PROJECTION DE FILM* avec Dr Ann Winkelmann (AL), en partenariat avec l’ENAU et le Ciné B.

Mardi 29.10.19, de 8h30 à 17h30 à l’ENAU, Rue el Quods, Site archéologique de Carthage.

– 9h00-9h30 : Accueil des participants

– 9h30-11h00 : Tranche 1

Introduction au thème du Bauhaus: de sa fondation en tant qu’école libre et expérimentale, au fonctionnalisme.

– 11h00-11h30 : Pause-Café

– 11h30-12h15 : Tranche 2

La critique du Bauhaus et la question de la durabilité dans le design et l’architecture.

– 13h30-14h45 : Questions/Réponses avec Dr. Arne Winkelmann (AL) modérées par Mme Achraf Bahri Meddeb (TN).

– 15h00-17h30 : Projection du film “Vom Bauen in der Zukunft, 100 Jahre Bauhaus – Les 100 ans du Bauhaus ». La projection sera suivie d‘un débat.

NB : La conférence* se tiendra en anglais avec une modération de Mme Achraf Bahri Meddeb (TN).

Film*: Allemagne 2017 – Documentation, sous-titre en français

Réalisateur et scénariste : Niels Bolbrinker, Thomas Tielsch

Durée : 90 minutes

EXPOSITION UTOPIA en partenariat avec l’Association de Sauvegarde de la Médina

Du 1er au 16 novembre, à Dar Lasram, au 24, rue du Tribunal, Médina de Tunis.

*Le vernissage de cette exposition, aura lieu vendredi 1er novembre, à 18h30, à Dar Lasram.

« En 1919, l’architecte Walter Gropius, cherchant à rompre avec le passé marqué par les violences de la première guerre mondiale, fonde à Weimar en Allemagne l’école d’art pluridisciplinaire du Bauhaus qui deviendra le mouvement artistique fondateur  du modernisme.

L’école, sans diplôme et sans limite d’âge, mise sur une très grande liberté créative en démultipliant toutes les facettes de l’expérimentation pratique et théorique, structurée par une vision commune qui prône l’art pour tous.

Cherchant à utiliser les ressources techniques et intellectuelles à sa disposition non pas d’une manière destructrice mais pour créer un cadre de vie digne des aspirations humaines, le Bauhaus devient très vite une philosophie de vie.

A travers un parcours au Dar Lasram dans la médina de Tunis, l’exposition se déploie sous le prisme d’un itinéraire architectural, visuel et sonore  inspiré par l’effervescence artistique du Bauhaus, en référence à ce mouvement global dont nous sommes tous  les héritiers  et qui a auparavant trouvé une partie de son impulsion créative en Tunisie, grâce à des professeurs du Bauhaus de hautes volées tels que Paul Klee ou Vassily Kandinsky. » 

 Mariem Besbes, commissaire d’exposition

NB : Les horaires d’ouverture à Dar Lasram : Du lundi au samedi, de 10h à 17h.

PERFORMANCES « LA FETE DU BAUHAUS »

Samedi 16 novembre, de 19h à 21h, au Théâtre l’Étoile du Nord, au 41, avenue Farhat-Hached Tunis.

Pour venir clôturer une série d’événements dans le cadre des 100 ans du Bauhaus, une soirée festive est programmée.

À cette occasion, plusieurs performances auront lieux, dont, un concert par le groupe AYTMA et d’autres invités ainsi qu’une projection de courts-métrages sur le thème : « Scène et danse autour du Bauhaus »

Avec Communiqué