Tunes#5: Bachar Mar-Khalife, fils de Marcel Khalife pour un concert inédit

0
917

Pour nous avoir habitué à une programmation musicale des plus originales, la tournée qu’entreprend « Tunes » depuis quelques mois fait découvrir aux adeptes de notes du monde des artistes de renom venues de différents univers. Sabry Mosbeh, Labess, Ghalia Ben Ali, Epi, Benjemy, Maurice Louca, Ghoula et autres, l’équipe d’Akacia Production nous revient avec un concert inédit : Bachar Mar-Khalife, compositeur et multinstrumentaliste libanais vivant à Paris. Le jeune artiste n’est autre que le fils du grand musicien et chanteur Marcel Khalife.

Lorsqu’il reçoit une formation de prestige au Conservatoire de Paris dont il ressort récompensé du premier prix, le jeune Bachar se prédestinait à une carrière de chef d’orchestre. Mais après avoir côtoyé les plus grand noms, c’est en solo qu’il trouve la plus grande inspiration.

En 2010, son premier album « Oil Slick » voit le jour. Trois ans plus tard, fort de ce succès, le musicien réplique avec la sortie d’un deuxième opus transversal baptisé « Who’s Gonna Get the Ball from Behind ».

En janvier 2015, l’artiste se présentait sur scène lors du festival Eurosonic. Présents sur place, Les Inrocks déclarèrent: « Le public n’a rien vu venir mais il est en transe, complètement retourné par un concert comme on en voit trop rarement : bouleversant à la fois d’émotion, de finesse et d’efficacité ! »

Dans son troisième album intitulé « Ya Balad » («Ô pays») sorti en 2015, l’artiste parle de sa proximité perdue à sa terre. Il raconte la nostalgie qui le rattache à ses racines et l’oubli qui le pousse à la pérégrination. Mêlant piano, clavecin, percussions, batterie, synthétiseurs, mélodica et nay, cet album joue la réconciliation entre les différents parcours musicaux de Bachar Mar-Khalifé (entre la percussion et le piano), et consacre le chant en arabe comme instrument central de son expression. Plus que jamais, sa liberté triomphe de toute contrainte stylistique. »

Concert et billetterie

Bachar Mar-Khalife sera parmi nous le 13 janvier à l’hôtel Carthage Thalasso à partir de 22h00. Le concert sera suivi d’un set du DJ tunisien Aly M’rabet et la billetterie coûte 30 dinars sur place et 20 dinars en pré-vente. Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places dans ces points de ventes : Cinemad’art Carthage, Cinéma Amilcar Manar, Traveltodo, Yuka Gammarth et en ligne sur Tiklik.tn.

Infoline : 53 777 745