Tout sur le projet « Siccaveneria » pour construire une nouvelle image du Kef

0
234

En réponse aux enjeux de la décentralisation économique et culturelle de la Tunisie d’aujourd’hui, le projet « Siccaveneria » vient relever les défis du marketing territorial de la région du Kef et hisser les efforts jusque-là investis pour la promotion du Kef à des rangs élevés et en faire un véritable édifice.

Plein de promesses, fort de son ancrage local et conscient de l’urgence d’une action coordonnée et concrète pour lutter contre les inégalités économiques, sociales et culturelles, « Siccaveneria » se donne pour mission de booster l’attractivité de la région, la promotion de son potentiel touristique et culturel ainsi que la digitalisation de son patrimoine matériel et immatériel.

Siccaveneria propose sa philosophie, celle de la « réconciliation territoriale » s’attachant à créer des richesses à partir des atouts du territoire et à renforcer et à mettre en réseau les acteurs locaux de la région du Kef. L’objectif est in fine : construire une nouvelle image du Kef dynamique ancrée sur ses atouts naturels, culturels et la richesse de son patrimoine.

« SICCAVENERIA » LAND OF LOVE AND ART

« Siccavaneria » donnera le la en termes de mise en place de label régional qu’il a conçu pour la région du Kef, lancé sous le signe de “ Siccaveneria, Land of love and Art”.

L’animation de ce label régional se fera à travers des démarches multiples de professionnalisation de l’offre de service touristique de la région et le lancement de produits locaux et de terroir « Siccaveneria Relax » et « Siccaveneria Delight ».

« La labellisation constitue, en effet, un levier puissant de différenciation compétitive. Les efforts déployés par la région du Kef ces dernières années ont été importants mais la région accuse toujours, malgré ses indéniables atouts, un important retard sur le plan économique notamment sur des secteurs porteurs tel que le tourisme alternatif et culturel. Nous pensons que coordonner l’action locale autour du label régional est un enjeu primordial pour le Kef afin de conforter le développement de l’économie locale» Précise Ramzi Jebabli, directeur du projet.

@Adel Attouf

« SICCAVENERIA.COM » L’ADN DIGITAL DU PATRIMOINE KEFFOIS

« Siccaveneria » mènera des actions de digitalisation du patrimoine matériel et immatériel du Kef sur une plateforme dénommée «Siccaveneria.com ». Cette plateforme servira de vitrine à la politique marketing de la région. Ce volet ambitionne à réunir et à structurer les informations nécessaires sur les caractéristiques historiques et culturelles de la région, sur le patrimoine, les produits locaux et de terroir, les avantages comparatifs par rapport à des sites historiques au niveau national et à valider entre autres une présence et une intégration plus forte dans les réseaux sociaux.

L’objectif n’est autre que la valorisation du patrimoine matériel et immatériel de la région du Kef, lui donner un ADN digital, le renforcement des liens de partenariat entre les différentes organisations et institutions travaillant sur le patrimoine en regroupant leurs services et informations pratiques et enfin conforter le positionnement de la région du Kef en tant que destination touristique très prisée par les amateurs du tourisme alternatif, nature, artistique et culturel.

Siccaveneria.com sera aussi l’occasion de valoriser et de promouvoir des sites historiques emblématiques de la région telle que la table de Jugurtha, site au centre de toutes les attentions depuis la demande de son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La réalisation de vidéos, photos et spots, le traçage de circuits touristiques sont autant d’actions qui rythmeront ce volet. Un colloque international sera organisé autour de la table de Jugurtha à Kalaat Senan en Octobre donnant le coup d’envoi à des rencontres annuelles thématiques.

SICCA STORE « SICCAVENERIA DELIGHT/RELAX » ET PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS

Le projet Siccaveneria se veut acteur majeur du développement de la région. Il vise à développer l’offre touristique et ce à travers la valorisation des produits locaux et de terroir, la formation et la recherche de potentiels investisseurs dans ce secteur. Ce volet se décline en deux axes ; le premier étant la mise en place et l’animation des labels Siccaveneria Delight/Relax pour la promotion des produits locaux et de terroir et le deuxième est la formation et l’accompagnement des professionnels du secteur touristique, voire la coordination de certains projets en cohérence avec la stratégie de développement touristique du territoire.

Table de Jugurtha by @Douraid Souissi

LA MÉMOIRE ARTISTIQUE DU KEF INVITE LE MONDE : HOMMAGE AUX MUSIQUES TRADITIONNELLES DU KEF, MÉTISSAGE, CRÉATION ET OUVERTURE SUR LE MONDE

Le projet Siccaveneria s’investit également dans la promotion du patrimoine musical du kef et le renforcement de la pluralité de sa mémoire artistique.

A cette fin, Siccaveneria mènera des résidences artistiques favorisant à la fois le cachet authentique de la musique du Kef ainsi que le métissage artistique multigenres. L’objectif n’est autre que d’assurer la conservation, la pérennité et la diffusion du patrimoine musical de la ville du Kef.

Au-delà de lutter contre la disparition du patrimoine musical du Kef, le projet Siccaveneria, dans sa vision, voudra redonner vie à ce dernier, produire et communiquer quelque chose de vivant et d’ouvert sur le monde et qui saura féconder la création musicale et la recherche musicologique de demain.

Les résidences artistiques en hommage aux musiques traditionnelles du Kef réuniront, au Kef, des artistes des deux bords de la méditerranée autour de la musique du Jazz et du patrimoine musical de la ville. Elles comporteront, en effet, des fusions de genres entre le Jazz et le répertoire de musique de Saliha, du Bedoui, d’Ouled Boumakhlouf et de Issaouia du Kef. Des rencontres entre les artistes étrangers et les jeunes talents du Kef sont prévues ajoutant le plaisir de l’échange culturel à celui de la musique.

Le produit des résidences fera office de spectacles au sein de la cinquième édition du festival « Sicca Jazz » du 19 au 23 Mars 2019.