De nos jours, nous consultons tous notre horoscope sans trop y apporter d’attention. Même si nous n’y croyons pas forcément, voir ce que les astres ont à dire sur nous, nous titille légèrement. Cependant, l’horoscope n’est qu’une infime partie de tout ce que cache l’astrologie. Tout d’abord, pour comprendre l’astrologie, accordons-nous d’abord sur son étymologie. Astrologie est composée « d’Astron » qui veut dire étoile en grec et du suffixe « logos » qui désigne un discours. Astrologie veut donc dire : Discours sur les astres.

L’astrologie est basée sur l’interprétation de la « carte du ciel » dit « thème natal ».  Cette carte du ciel peut être utilisée pour calculer sa vie générale ou son futur par an (ex : l’année prochaine, dans deux ans).  Chaque personne a une carte du ciel différente car selon notre date, heure et lieu de naissance les astres/étoiles n’ont pas le même emplacement. Pour évaluer notre avenir, il faut donc analyser et interpréter cette carte en fonction de plusieurs éléments :

  • Les signes.
  • Les planètes.
  • Les maisons.

Les Signes Astrologiques

Comme nous le savons tous, il y’a 12 signes astrologiques : Les Poisson, Béliers, Taureaux, Gémeaux, Cancers, Lions, Vierges, Balances, Scorpions, Sagittaires, Capricornes, et Verseaux. Chaque signe correspond à une personnalité. Notre signe primaire, dit signe zodiacal, est lié au soleil, c’est donc votre signe solaire. C’est celui qui indique comment l’on se définit, notre nature profonde. Puis, il y a « l’ascendant » qui correspond à la spontanéité et à la physiologie, en gros comment les autres nous perçoivent aux premiers abords. Et pour finir il y a le signe lunaire (que vous pouvez calculer ici), qui lui, est la partie émotive et sentimentale de nous même. C’est la partie imaginative et réceptive.

Les planètes

En tout, pour le thème astral, nous comptons 10 planètes : Jupiter (confiance et protection), Saturne (restriction et sévérité), Mercure (intellectuel et communication), Vénus (Amour et bien être), le Soleil (émotion et passion), Mars (colère et action), Pluton (obscurité et mystère), la Lune (sensibilité et inconscient), Neptune (rêverie et générosité), et Uranus (excentricité et spontanéité brutale).  Comme pour les signes, chaque planète dégage un « caractère ».  Il y a 3 planètes dites « à double faces » qui sont : Saturne, Mars et Pluton. Elles peuvent être dangereuse si mal gérées. Il y a une planète protectrice : Jupiter.  L’action des planètes est influencée par le signe avec lequel elle se trouve et se détaillera d’avantage selon la maison où la planète est située. 

Les Maisons 

Notre thème astral comporte 12 maisons,  comme pour les signes du zodiac et chacune d’entre elle est en correspondance avec l’un des signes. Chaque maison représente un aspect de la vie bien exacte et détaillé.

Maison I : correspond à la personnalité, au comportement d’un individu avec l’extérieur, et de la vitalité.

Maison II : correspond à l’argent, les biens matériels, et comment l’on gère ses biens matériels.

Maison III : est lié à l’entourage proche, la communication, les études et l’apprentissage.

Maison IV : désigne la famille, les racines d’un individu, son foyer (d’origine ou celui qu’il va construire).

Maison V : représente les amours, tout ce qui est agréable, les créations, les enfants.

Maison VI : correspond à la vie quotidienne, le travail, les collègues, la santé de tous les jours.

Maison VII : en opposition avec la maison 1, elle correspond aux autres en représentant les unions, le mariage, les associations et les contrats.

Maison VIII : désigne les passions, les crises et modifications qu’elles engendrent, la mort, les investissements, les procès et la sexualité.

Maison IX : correspond à la spiritualité, les voyages (autant physique qu’intérieur), les études supérieures et conceptions abstraites.

Maison X : aussi appelé Milieu du Ciel, elle désigne la réussite sociale, le destin, les ambitions, l’influence de la mère, le rapport au public.

Maison XI : représente l’amitié, les projets, les soutiens et protections dans la vie et le dynamisme de groupe.

Maison XII : désigne les ennemies, la solitude, les épreuves, les secrets et les problèmes.

Cependant, pour bien interpréter votre thème astral, chaque signe, planète ou maison n’a pas beaucoup d’importance seul, il faut les lier. Grace au site astro thème, vous pouvez constituer votre thème astral et vous allez voir tous les éléments cités précédemment.

Prenons un exemple : Si vous avez la planète Vénus en Lion et dans la Maison III, il vous faut déterminer la signification de la planète, du signe et de la maison pour pouvoir bien interpréter. Cette combinaison signifie que l’amour ne peut être que brillant, exalté absolu et exclusif. Venus étant aussi en maison III cela signifie qu’il y a une grande sensibilité à autrui, le cœur devient donc sélectif.

Cependant si vous ne voulez pas vous casser la tête à analyser seul votre thème astral, tout est expliqué sur le site en cliquant sur chaque symbole.

Par Balkis Hmida