Tout sur la tendance « Vegan »!

0
1443

Vegan, Veggie, Végé, Végétalien etc. des mots qui deviennent de plus en plus tendance dans de nombreux pays européens, et notamment en France. Mais avant que cela ne vire phénomène de mode à la « bobo parisien », le végétalisme est un choix de vie basé sur un engagement et une réflexion particuliers. Mode de vie alimentaire particulier, le « vagan » gagne du terrain et débarque même en Tunisie depuis quelques années. Qu’est ce que la tendance « Vegan »? Un phénomène de mode ou un healthy mode d’alimentation ?

Végétalien, vegan, végétarien…quèsaco ?

Les 3 termes sont différents, mais ce qu’il faut surtout retenir c’est :

Les Végétariens : Ils ne consomment pas de viandes animales (poissons, viandes rouges, poulet etc.)

Les Végétaliens: Ils ne consomment pas de viandes animales et tous les produits issus d’animaux ( Lait, oeufs et même le miel)

Les Vegans (Véganisme): Leur mode de vie reprend celui des 2 premiers et élimine également tous les produits provenant de l’exploitation animal. Ils ne portent donc pas de cuir, de laine, ou de cosmétiques testés sur les animaux. Quant à leur alimentation, elle est exclusivement basée sur la consommation de végétaux

vegan-1

Devenir Vegan, pourquoi ?

Certains trouveront ça à la mode, ou swag, ou tendance…d’autres seront convaincus et engagés pour une cause, en l’occurrence animale. Et puis il y a aussi ceux qui le deviennent par soucis sanitaire, voulant adopter un mode de vie plus épuré et simple. Si vous y réfléchissez, sachez qu’il vaut mieux être profondément convaincu. Votre motivation ? Vouloir préserver la planète, ou les animaux ou votre santé, ou les trois.

Adopter le mode de vie Vega, oui mais comment ?

Il s’agit bien sur en premier lieu de bannir toutes les viandes animales et tous les produits issus d’animaux : lait, beurre, fromage, œufs, miel etc. Cela suppose évidement un certain manque de protéines et de vitamines auquel il faudra faire face.

Il s’agira donc de remplacer les protéines animales par les protéines végétales (Riz, soja, maïs, lentilles etc.) et de miser sur les fruits secs type amandes ou noix dans les salades.

Fer et vitamine C seront de mise et à consommer sans modération dans les salades ou les petits-déjeuners. Orange, pamplemousse, lentilles, chou etc.

Quant au déséquilibre en oméga 6 et oméga 3, vous pourrez y pallier en consommant essentiellement des huiles de colza, de lin, de caméline ou de noix.

Vous voulez tester ? Voici une recette Vegan : Boulettes à l’aubergine! 

vegan-2

Ingrédients

– 2 petites aubergines

– 40 g de flocons d’avoine

– 1 cuillère à soupe de concentré de tomates

– 1/2 oignon

– 2 cuillères à soupe d’herbes de Provence

– 1 gousse d’ail

– 1 cuillère à soupe de graines de chia- (vendu dans les épiceries fines ou à l’étranger)

– 30 g de chapelure

– 1 cuillère à soupe de levure

– huile d’olive

-sel

– poivre

Préparation

Laver et couper les aubergines en 2 dans le sens de la longueur. Les entailler légèrement (quadrillage), les arroser d’huile d’olive et les enfourner 30 minutes à 180°C (th.6).

Récupérer la chair et la mixer.

Mélanger les graines de chia avec 2 cuillères à soupe d’eau filtrée (ou minérale). Laisser gonfler pendant 5 à 10 minutes.

Dans un saladier, mélanger la chair d’aubergine avec le concentré de tomates, la gousse d’ail préalablement épluchée et pressée, l’oignon épluchée et finement émincé, la chapelure, la levure maltée, les flocons d’avoine et les graines de chia gonflées. Assaisonner de sel et de poivre. Bien mélanger et laisser reposer la pâte obtenue 20 minutes au frais.

Former des boulettes à l’aide de la paume des mains.

Placer les boulettes sur une plaque allant au four. Les arroser d’un filet d’huile d’olive puis enfourner pour 10-15 minutes à 180°C (th.6).

Servir chaud, avec pourquoi pas un peu de parmesan végétal et des pâtes sans œufs !