Tout ce qu’il faut savoir sur la grippe porcine (Virus A/H1N1)

0
1120

Trois cas de décès du Virus A/H1N1 ont été enregistrés en Tunisie ces derniers temps. L’occasion pour nous de revenir sur l’origine de ce virus, les symptômes qui y sont liés et le traitement préconisé.

La grippe A est une maladie infectieuse respiratoire très contagieuse. Elle est d’origine porcine ce qui lui vaut d’être plus connue sous le nom de grippe porcine. Il s’agit d’une combinaison entre le virus de la grippe porcine, aviaire et humaine d’où sa transmission à l’homme. Sa propagation s’effectue de la même façon que la grippe saisonnière. En effet, le virus qui est véhiculé par une toux ou un éternuement se transmet d’une personne à l’autre en pénétrant dans le corps par les yeux, le nez ou la bouche. Le virus peut également demeurer sur des surfaces solides comme les poignées de porte, les touches des guichets automatiques de banque et les comptoirs. Une personne qui touche à l’une de ces surfaces avec ses mains et qui touche par la suite ses yeux, sa bouche ou son nez peut contracter le virus.

grippe

La santé des personnes les plus fragiles aux virus sont à surveiller plus particulièrement. Il s’agit des enfants, des personnes âgées, des personnes souffrant de maladies chroniques et des femmes enceintes dont le système immunitaire est affaibli.

Le virus de la grippe porcine déclenche des symptômes qui ressemblent grandement à ceux de la grippe saisonnière. Les personnes infectées par le virus peuvent présenter les symptômes ci-après :

– une congestion nasale, des écoulements nasaux;
– une douleur musculaire;
– de la fatigue, un manque d’énergie;
– une fièvre;
– un mal de gorge;
– des maux de tête;
– la nausée, les vomissements, la diarrhée;
– une perte d’appétit;
– une toux sèche.

h1n1

Pour lutter contre la grippe A, il existe plusieurs traitements dont les principaux sont la vaccination et les antiviraux. Mais vous pouvez également vous protéger du virus en adoptant certaines règles d’hygiène comme vous laver fréquemment les mains avec du savon et de l’eau pendant au moins 15 secondes, utiliser un gel anti-bactérien si vous ne pouvez pas vous laver les mains, manger équilibré et dormir suffisamment afin de renforcer votre système immunitaire.