Le confinement nous a ouvert les yeux sur plusieurs choses à commencer par l’importance d’être en bonne santé et entouré par les gens qu’on aime. Il nous a également fait réfléchir à nos priorités. Alors, que ferons-nous ferons en premier quand tout ceci prendra fin ?

1- Rendre visite à nos parents/grands-parents : surtout si chacun de nous habite dans un gouvernorat différent. Le confinement a été très long et même si les réseaux sociaux nous ont permis de rester en contact avec eux, leur odeur, câlins et même leur présence nous manquent. Ça sera l’occasion de leur rappeler à quel point nous les aimons et leur montrer à quel point ils comptent pour nous.

2- Prendre un café avec nos amis : le confinement nous a privé de nos amis et de nos cafés quotidiens en leur compagnie. La fin du confinement sera l’occasion de rattraper le temps perdu.

3- Offrir un énorme bouquet de fleurs aux maîtresses et professeurs des enfants : Ce confinement nous a montré à quel point le métier d’éducateur peut être difficile. A la reprise, n’oublions pas de remercier les maîtresses et professeurs de nos enfants en leur offrant un bouquet de fleurs, une boîte de chocolat ou tout simplement en leur disant « merci ».

4- Sortir dîner avec son mari/petit ami et manger une bonne pizza ou un énorme burger : ça sera l’occasion de se retrouver en tête à tête avec sa moitié (sans les enfants, sans les amis, sans un membre de la famille), rien que vous et lui autour d’une pizza ou d’un hamburger. Pas la peine de dépenser une fortune pour bien manger 🙂

5- Etre éternellement reconnaissant au corps médical et paramédical et faire mobiliser la société civile pour rendre meilleures leurs conditions de travail :

Parce que c’est grâce au dévouement de nos médecins et infirmiers que la pandémie sera vaincue et que le confinement prendra fin. Cette situation nous a également ouvert les yeux sur leurs conditions de travail désastreuses et sur l’état de nos hôpitaux. Une mobilisation de la société civile fera pression sur le gouvernement pour trouver des solutions sur le long terme et offrir un système de soin digne pour tous les Tunisiens.

6- Etre reconnaissant d’être en bonne santé et arrêter de fumer par la même occasion : cette épidémie nous a montré que ni l’argent ni le rang social ne faisaient le poids face au fait d’être en forme et en bonne santé. Alors, on arrête de fumer (si vous fumez déjà), on mange équilibré, on boit beaucoup d’eau et on fait de l’exercice.

7- Organiser une fête et inviter toute la famille et les amis pour célébrer la vie : ce sera le moment d’organiser une fête mais à la bonne franquette. Inutile de dépenser une fortune, on prépare tout à la maison avec des ingrédients simples, on programme une playlist d’enfer sur internet et le tour est joué !

8- Consommer intelligemment pour rendre service à la planète : en n’achetant que ce qui est nécessaire en denrées alimentaires, produits d’entretien et vêtements. Oui, on dit stop à la surconsommation et on continue à protéger la planète.

9- Programmer ses prochaines vacances en Tunisie et inviter sa famille et ses amis à faire pareil : le tourisme est l’un des premiers secteurs à être touché par le confinement. Alors, pour booster ce secteur, on booke ses prochaines vacances en Tunisie. Mieux encore, partir à la découverte de son pays en organisant des randonnées, des sorties en pleine nature, en allant dans des villages oubliés…

10- Sortir plus souvent en famille, aller au parc, faire un pique-nique avec les enfants, mettre de côté les embrouilles, se réconcilier avec les autres et avec soi-même…Profiter de la vie tout simplement 🙂