« the road to Jugurtha », la première édition du grand trail de Jugurtha, le 28 avril 2018

0
720

Sous le slogan « the road to Jugurtha », la première édition du grand trail de Jugurtha se déroulera le samedi 28 Avril 2018, au cœur d’une nature préservée dans le principal massif montagneux de Tunisie, le haut Tell de la Dorsale, à quelques kilomètres de Tejerouine et de Kalaat Snene. Pour ce coup d’envoi, l’association culture et développement propose un parcours inédit de 30 km cumulant 1300 mètres de dénivelé positif.

Dans ce contexte, le grand trail de Jugurtha apporte son lot d’opportunités et constitue un défi constant. Il s’intéresse, à ce site dans une région qui semble bien délaissée et abandonnée. Il se donne l’ambition d’en faire une destination Sports et Nature, par excellence venant souligner les efforts de reconversion d’un territoire au centre de toutes les attentions depuis la demande de son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il met en avant et croit au fabuleux potentiel et destin touristique des environs qu’il serait dommage de survoler.

La table de Jugurtha à explorer mais encore le tout terrain des curiosités géologiques à visiter. Y faire un trail, c’est l’occasion unique de se trouver au cœur d’une nature préservée dans le principal massif montagneux de Tunisie, le haut Tell de la Dorsale contenant grottes, sources d’eau, dolmens, mégalithes, diapirs, montagnes du haut Tell.

Un patrimoine méconnu bien que millénaire est à découvrir et à mettre à l’honneur. Plus qu’un nord-ouest tunisien des céréales et des mines, il s’agit de mettre en exergue, celui de la découverte de joyaux naturels préservés et totalement vierges, du tourisme authentique en dehors des sentiers battus.

Paysage de montagne splendides, vallées et villages reculés, des monuments fortifiés en pierre plusieurs fois centenaires, population accueillante, oueds bordés de lauriers roses, la promesse d’un avenir économique meilleur pour la région.

Programme détaillé:

Vendredi 27 Avril 2018 :

Départ de Tunis à 13h le 27 avril 2018–> vers El Kef , Arrivée vers 17h30

Briefing, présentation de la course, retrait des dossards et dîner vers 18h30-19h à l’hôtel les pins.

Samedi 28 Avril 2018

5h00 : RDV en face de l’hôtel les pins au Kef

5h15 : Navette par Bus : Départ à 5h15 vers le lieu de départ de la course (Sac à dos et matériel obligatoire (une réserve d’eau de 1,5 litre minimum, sifflet, briquet, coupe-vent)

7h : départ de la course à 7h du matin (barrière horaire de 7 heures pour 30 km, 1300D+)

2 ravitaillement sur l’ensemble du parcours : fermeture du premier check point au 14ème km à 10h30), fermeture du deuxième check point au 22km à 12h 30 : passé ce délai le coureur devra remettre son dossard à un membre de l’organisation et sera rapatrié à l’arrivée. Ne pas franchir la ligne d’arrivée sans dossard. A noter qu’un numéro d’urgence est inscrit sur votre dossard.

14h : remise des trophées en haut de la table

14h20 : Retour de la table à 14h20, arrivée à Tejerouine à 15h15

15h15 : Hammam : de 30 min max

16h 30 : Rassemblement au centre culturel Tejerouine

16h30 : Brunch d’après course, célébration et remise des récompenses (Ticket remis obligatoire), il serait sympa de mettre le t-shirt « Jugurtha »

18h : Retour vers Tunis

Pour participer et acheter vos pack, il faut aller sur ce lien