Street Art Paris 13 : l’art à ciel ouvert

0
456

Véritable balade artistique au coeur de Paris, le projet Street Art Paris 13 propose à 22 artistes de renom de faire rayonner leurs oeuvres sur les murs du 13e arrondissement. Une initiative ambitieuse portée par le galeriste Mehdi Ben Cheikh, directeur de la Galerie Itinérance et en partenariat avec la mairie du quartier.

Fondateur et maître des lieux de la Galerie Itinérance à Paris, le Franco-tunisien Mehdi Ben Cheikh se lance aujourd’hui dans une nouvelle aventure artistique : faire découvrir l’art urbain aux Parisiens ! Cette initiative mise en place depuis 2012 se révèle encore plus dynamique, depuis ces dernières années. Ainsi, le périmètre du boulevard Vincent Auriol, situé dans le 13ème arrondissement concentre actuellement une vingtaine de fresques. Le parcours a d’ailleurs été équipé d’un éclairage spécifique pour qu’il soit visible de nuit. Cette exposition à ciel ouvert insuffle au quartier une véritable dimension culturelle et artistique.

Mais qui sont ces artistes aux œuvres monumentales ? Un des plus connus internationalement est l’artiste américain Obey, de son vrai nom Shepard Fairey, qui a signé en juin 2016 une magnifique fresque, en hommage aux attentats sanglants ayant endeuillé Paris, il y a un an : une Marianne aux allures de timbre-poste géant.

Parmi ces artistes figure également le Chilien Inti castro, dont le pseudo Inti fait référence au soleil en quechua. Sa fresque emblématique, la Madre Secular, orne le pignon du 81 boulevard Vincent Auriol. Créée en juin 2016, cette oeuvre est la 2e « Mère laïque » peinte par Inti, après celle qui orne un mur du Marché aux puces de Marseille, haut-lieu du Street Art de la cité phocéenne.

Autre œuvre incontournable, La danseuse, réalisée en juin 2016 sur le pignon du 110 rue Jeanne d’Arc par Faile, nom collectif du duo d’artistes new-yorkais composé de l’Américain Patrick McNeil et du Canadien Patrick Miller. À cette grande promenade, s’ajoutent les noms de grands artistes internationaux tels que Stew, Seth, Sainer, Pantonio, Roa, Invider, C215, Roa, Alapinta, Tristan Eaton et bien d’autres. Un magnifique pari artistique que Mehdi Ben Cheikh a su relever.

www.itinerrance.fr

Texte : Khadija Djellouli