#StopIslam, le hashtag qui suscite l’indignation sur Twitter!

0
800

Comme un sentiment de déjà vu : une attaque terroriste est directement suivie d’un pic dans les attaques verbales et/ou physiques et autres expressions islamophobes un peu partout dans le monde. Les réseaux n’en sont pas moins épargnés.

Sur Twitter d’ailleurs et depuis hier, nous pouvons voir un Hashtag qui monte en puissance : #StopIslam. Au premier abord, il semblerait que ce hashtag fédérant des milliers de tweet, serait des plus racistes. Mais en s’y penchant de plus près, quelque chose au-delà de l’attendu s’est produit avec ces deux mots combinés.

Ce qu’il faut savoir, c’est que ce hashtag existe depuis au moins cinq ans. Un hashtag qui n’a pas beaucoup marché jusqu’à hier, ou plus précisément, jusqu’à ce que les utilisateurs de Twitter se ruent dessus en répondant négativement aux idées véhiculées dessus. Normal, puisque jusque là, les gens l’utilisaient pour exprimer leur mépris envers la religion de l’Islam.

Cependant, et après quelques recherches et une vérification chez le Washington Post, environ 90% des tweets contenant ce hashtag sur une période de plus de trois ans (et donc depuis la recrudescence des actes terroristes) sont écrits pour répondre négativement au Hashtag en soi.

Car de manière concrète, les tweeters, comme il est de coutume, n’ont commencé réellement à utiliser ce hashtag qu’après avoir vu qu’il était « une tendance ». En exprimant en masse leur dégout pour #StopIslam, ils n’ont fait que confirmer la tendance. Au bout de quelques heures, #StopIslam détrônait #BrusselsAttaks, devenant le hashtag le plus utilisé de la journée.

Un Hashtag censuré par le réseau social lui même

Et depuis quelques heures, le hashtag ayant cumulé plus de 400 000 tweets a disparu comme par magie de la liste des tendances. Des internautes dénoncent une censure de la part de Twitter, d’autres sont contents de la réaction du réseau social assez rapide pour mettre fin à une polémique qui ne devrait pas exister.