Sport à la maison : et si on arrêtait les excuses ?

0
101

On a beau se faire des promesses de se mettre ou se remettre au sport, franchir le cap demeure l’étape la plus difficile à dépasser, en particulier quand on n’a pas la possibilité de faire de l’exercice à l’extérieur. On manque de motivation, on n’arrête pas de procrastiner, et toutes les excuses deviennent légitimes pour justifier la fainéantise. En entrant dans ce cercle vicieux, on ne se rend pas compte que la solution est pourtant simple. Ayant déjà vécu cette situation, je vous livre ici des astuces qui vous aideront à reprendre le sport…à la maison.

Trouver LA ou LES raisons pour lesquelles vous voulez vous mettre au sport. Que vous souhaitiez perdre du poids, vous tonifier le corps, vous défouler, ou tout simplement adopter un mode de vie sain, soyez convaincu de ces raisons et ancrez-les dans votre esprit. Attention tout de même à ne pas en faire une obsession au risque de vous démotiver.

S’acheter des vêtements de sport. Acquérir ne veut pas forcément dire se ruiner. Pas besoin donc d’y mettre tout votre salaire ; la fripe regorge de magnifiques tenues de sport. Le but ultime reste de vous faire du bien, alors si mettre de beaux habits en fait partie, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ?

Préparer le « matériel » requis. Tapis de sport, haltères, bandes de résistance… munissez-vous de tout ce dont vous allez avoir besoin, quitte à utiliser du matériel déniché chez vous. En guise d’exemple, porter un bouquin ou un ustensile de cuisine lourd en faisant des squats peut remplacer un disque, des bouteilles d’eau remplies peuvent remplacer un petit haltère, ou encore une banquette peut faire office de step pour effectuer les fentes ou les dips. L’important est de ne pas vous décourager pour la simple raison que vous ne pouvez pas faire du sport en salle.

Aménager à l’avance le coin de la maison qui sera dédié à l’entraînement. Un petit espace dans le salon, le couloir, le jardin ou même la chambre à coucher, peut faire l’affaire. Déroulez votre tapis de sport, rapprochez les meubles dont vous aurez besoin pour votre entraînement, et n’oubliez pas la bouteille d’eau et la serviette de bain. L’important c’est de rassembler tous les éléments qui vont vous motiver à entamer votre séance de sport.

Accrocher un miroir dans le coin sport. L’objectif n’est pas (seulement) de vous y admirer mais de vous rappeler les efforts que vous avez faits pour franchir le pas. En vous voyant en train de transpirer, cela ne fera que vous encourager davantage à persévérer et à suer encore plus. Le miroir vous aidera par ailleurs à corriger l’exécution des exercices et par conséquent, à vous entraîner en toute sécurité.

Bien préparer votre programme de la semaine. Il vous suffit d’un bloc-notes sur lequel vous allez dessiner un tableau hebdomadaire ou mensuel. Notez-y les jours, les heures et le type d’entraînement que vous comptez effectuer. Une fois la séance terminée, barrez la case correspondante dans le tableau. Le sentiment de fierté que cela vous procurera va booster votre motivation et vous pousser à continuer vos efforts.

Préparer chaque séance à l’avance. Que vous prévoyiez de faire de la musculation, du cardio-training, ou simplement du yoga, notez tous les détails par écrit. Fixez les types et le nombre d’exercices que vous allez faire, ainsi que le nombre de séries et de répétitions pour chaque exercice. Si personne dans votre entourage ne peut vous aider à planifier votre entraînement ou tout simplement vous donner des conseils, Internet est votre meilleur ami. L’important est d’être précis et organisé de telle manière à ce que vous n’ayez aucun moment d’hésitation qui risquerait de vous démotiver en pleine séance de sport.

Préparer une playlist « workout ». La musique est en effet l’un des meilleurs alliés de la motivation. Choisissez des titres aux rythmes engageants qui vous transformeront en Rocky Balboa le temps d’un entraînement. Au fur et à mesure que vous avancez dans votre programme, cette playlist deviendra un indispensable qui vous donnera envie de faire de l’exercice à chaque fois que vous l’écoutez, même en dehors de vos séances de sport.

S’abonner aux comptes Instagram ou chaînes Youtube. Détectez et suivez les pages les plus inspirantes sur les réseaux sociaux ; plusieurs sont d’ailleurs complètement dédiées à la pratique du sport à la maison. Néanmoins, faites en sorte de limiter le nombre d’abonnements au risque de subir les effets négatifs du matraquage. Deux ou trois comptes qui vous parlent et surtout qui publient des entraînements pas compliqués à reproduire, sont largement suffisants.

Se prendre en photo. Avant la toute première séance de sport, prenez-vous en photo. Faites-en une ou plusieurs et recommencez après un mois d’entraînement. Contemplez le résultat et poursuivez sur cette voie. Le changement, aussi minime soit-il, vous stimulera et vous encouragera à persévérer.

Se filmer. Enregistrez votre entraînement ou certains exercices en particulier. Certes les vidéos vous aideront à vous corriger en cas de mauvaise exécution, mais elles peuvent également jouer un rôle important dans la motivation. En effet, en les regardant, vous n’aurez qu’une seule envie… vous améliorer encore plus.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here