Sport à la maison – 9 astuces pour enfin se lancer

0
398
©Magazine Avantages

C’est bien de décider de se mettre au sport, mais encore faut-il le faire pour de bon… car l’étape la plus difficile reste le démarrage. Mais à l’aide de quelques petits conseils la tâche deviendra beaucoup plus facile. Voici quelques astuces grâce auxquelles vous allez franchir le pas :

1- Trouvez LA ou LES raisons pour lesquelles vous voulez vous mettre au sport. Perte de poids, défoulement, tonification du corps, ou tout simplement pour adopter un mode de vie healthy. Soyez convaincu (e) de ces raisons.

2- Acheter des vêtements de sport. Pas besoin d’y mettre tout son salaire, la fripe regorge de magnifiques tenues de sport. Le but ultime est de se faire du bien à soi-même, alors si mettre de beaux habits en fait partie, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ?

3- Préparez le « matériel » dont vous allez avoir besoin. Tapis de sport, haltères, bandes de résistances… vous pouvez soit les acheter soit utiliser du matériel déniché chez vous. Par exemple porter un bouquin ou un ustensile de cuisine lourd en faisant des squats peut remplacer un disque, des bouteilles d’eau remplies peuvent remplacer un petit haltère, ou encore une banquette peut faire office de step pour effectuer les fentes ou les dips.

4- Aménagez à l’avance l’endroit de la maison où vous allez vous entraîner. Un petit coin dans le salon, le couloir, le jardin ou même la chambre à coucher, l’important c’est qu’en le voyant, vous vous sentiez prêt (e) et surtout motivé (e) à transpirer.

5- Préparez votre programme de la semaine. Un tableau avec les jours, les heures et le type d’entraînement peut s’avérer très efficace. Une fois la séance effectuée, barrez la case correspondante dans le tableau. Cela va davantage vous encourager à continuer.

6- Préparez chaque séance à l’avance. Que vous prévoyez de faire de la musculation, du cardio, ou même du yoga, fixez le type et le nombre d’exercices que vous allez faire, ainsi que le nombre de séries et de répétitions pour chaque exercice. Si personne dans votre entourage ne peut vous aider à tout planifier ou vous donner des conseils, Internet est votre meilleur ami.

7- Préparez votre playlist. La musique est l’un des meilleurs alliés de la motivation. Choisissez des morceaux entraînants qui vous transformeront en Rocky Balboa le temps d’une séance de sport.

8- Abonnez-vous aux comptes Instagram ou chaînes Youtube qui vous inspirent le plus. D’ailleurs il y en a plein qui sont dédiés à la pratique du sport à la maison. Mais n’en faites pas trop à risque de subir les effets négatifs du matraquage. 2 ou 3 pages qui publient des entraînements pas compliqués à reproduire, suffisent.

9- Prenez-vous en photo avant la première séance de sport. Faites-en une autre après un mois d’entraînement. Contemplez le résultat et continuez sur cette voie.