Sousse, la perle du Sahel

0
1675

Haut lieu du tourisme en Tunisie, Sousse compte un grand nombre de visiteurs chaque année. Classée troisième ville du pays, elle est bordée par de magnifiques plages de sable fin et offre un patrimoine historique unique au monde. 

Capitale du Sahel tunisien, Sousse s’est d’abord développée grâce à ses activités industrielles et agricoles autour de son port et ce, depuis l’Antiquité. Forte de sa position centrale par rapport à de nombreux sites historiques et balnéaires (Monastir, El Jem et Kairouan), la ville s’est ensuite naturellement tournée vers une activité touristique.  Avec ses belles plages, ses nombreux hôtels et un climat méditerranéen doux, Sousse est aujourd’hui l’un des pôles les plus importants du tourisme tunisien.

La Médina de Sousse, joyau du patrimoine tunisien

sousse-3

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988, la médina de Sousse représente un des monuments les plus remarquables de la ville. On admire à son point le plus haut la Kasbah datant du VIIe siècle, qui dresse dans l’un de ses angles la tour Borj Khalaf culminant à une hauteur de 30 m. C’est dans les murs de la Kasbah que l’on visite aujourd’hui le musée archéologique de Sousse. Mais le plus bel édifice de cet ensemble est sans doute le Ribat, considéré comme l´un des plus importants de l’islam au Maghreb.

sousse-8

La salle de prière du Ribat serait l’une des plus anciennes d’Afrique. N’hésitez pas à monter en haut de la tour-vigie d’où vous jouirez d’une merveilleuse vue sur la médina et le port. Découvrez aussi la grande mosquée de Sousse et la zaouïa d’al Zakkak, un impressionnant monument dont le minaret d’origine ottomane fut construit en octogone et décoré en céramiques.

sousse-7

Le splendide musée archéologique

sousse-6

Le musée archéologique de Sousse, situé au cœur de la Kasbah et ouvert depuis 1951, contient la deuxième plus importante collection de mosaïques après celle du musée national du Bardo. On y admire la salle romaine qui comprend une collection de stèles funéraires découvertes à Sousse et dans les sites archéologiques à proximité, ainsi que des statuettes en terre cuite dont la fameuse ”Femme ivre”. La salle chrétienne propose, elle aussi, une impressionnante collection de mosaïques, de stèles et de reliefs funéraires exhumés dans les sous-sols des catacombes de Sousse, considérées comme les plus importantes au monde antique après celles de Rome. Le musée a subi en 2012 un réaménagement ainsi que des travaux d’extension, devenant ainsi l’un des plus beaux du pays.

Les catacombes, histoire millénaire

sousse-5

Situées à l’ouest de la médina, les catacombes de Sousse, extrêmement bien conservées, datent du 1er siècle. Découvertes en 1888, elles se présentent sous la forme de 240 galeries s’étendant sur 5 km et qui contiendraient près de 15 000 sépultures. Les catacombes, au nombre de 3 (Bon Pasteur, Hermès et Sévère), furent aménagées en sous-sol par les chrétiens afin d’y inhumer leurs morts au temps de leur persécution.

sousse-4

Celles du Bon Pasteur, ouvertes à la visite, s’étendent sur 1,6 km et comportent environ 6 000 sépultures creusées dans les parois et superposées sur plusieurs étages. Ce lieu incroyable impressionne encore et toujours par son histoire et sa prodigieuse conservation.

Le port El-Kantaoui, lieu de plaisir

sousse-2

Véritable petit village piéton inspiré du mythique village de Sidi Bou Said, le port El-Kantaoui forme une marina accompagnée de nombreux restaurants, cafés et boutiques. Réalisée par le célèbre architecte Olivier-Clément Cacoub dans les années 70 afin de développer le tourisme dans la région du Sahel, la marina se compose autour de nombreux hôtels bordés de plages paradisiaques ainsi que d’un immense terrain de golf. Le port El-Kantaoui est aujourd’hui le lieu incontournable des touristes venus se détendre et admirer les plus beaux yachts de la Méditerranée.

sousse-9

sousse-1

Hôtels

Sensimar Scheherazade, Magic Hotels & Resorts

Situé le long de la plage, ce complexe raffiné est réservé aux adultes. Il est situé à 5 km de la forteresse du Ribat de Sousse, datant du VIIIe siècle, et à 7 km de la station touristique du port d’El Kantaoui.

www.magichotelsandresorts.com

Mövenpick Resort & Marine Spa Sousse

S’étendant sur un front de mer étincelant, ce superbe lieu d’escapade vous offre tout ce que vous attendez pour des vacances parfaites.

www.movenpick.com

Marhaba Royal Salem

Véritable paradis blotti sur la côte de la ville de Sousse, au cœur d’un parc de 7 hectares, de sa palmeraie et de sa forêt d’eucalyptus.

www.marhabahotels.tn

Photos : Ashraf Khmiri