Skate Girls of Kabul : quand les Afghanes se mettent au skateboard

0
1089

 

En Afghanistan, les petites filles ne sont pas autorisées à faire du vélo. Révoltée, l'organisation caritative Skateistan leur propose de rouler sur des skates.

On compte 40% de filles des 1200 jeunes marginalisés qui “Ride”. Le 29 octobre 2009, l’ONG inaugure un complexe sportif de 1750 m/2 comprend non seulement un skatepark mais aussi des salles de classe, des bureaux et un terrain de sport. En mai 2013 une seconde installation fut inaugurée dans la ville de Mazâr-e Sharîf.

Le militant et fondateur de Skateistan, Oliver Percovich a fait de ce sport une échappatoire pour ces jeunes laissés-pour-compte. Et ce n’est pas tout! En plus des cours de skate dispensés chaque semaine, un programme scolaire accéléré a été établi afin de lutter contre l’illettrisme. Ainsi, les petits Afghans vont rejoindre pour la toute première fois les bancs de l’école.

Jessica Fulford-Dobson, photographe professionnelle, a eu la chance d’immortaliser ces moments de pur bonheur en une série intitulée "Skate Girls of Kabul" et exposée à Londres ce mois-ci.

Par Med Habib Baïram

]]>