Sinusite : les huiles essentielles pour la traiter

410

La sinusite virale est une infection touchant les muqueuses qui recouvrent l’intérieur des sinus, ces cavités osseuses dans les os du visage. Via de petites ouvertures, chacun d’entre eux est relié aux fosses nasales. En temps normal, ce sont ces ouvertures qui permettent au mucus de s’écouler. En cas de sinusite, bactérienne ou virale, les muqueuses s’irritent et enflent, et le mucus n’est plus drainé vers le nez. Résultat : le mucus qui s’accumule procure une sensation de pression au visage. Heureusement, il existe certaines méthodes naturelles pour traiter la sinusite.

L’eucalyptus radié

L’eucalyptus radié est une solution efficace pour soulager rhumes et sinusite. Son huile essentielle, convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants âgés d’au moins 3 ans.

  • Dans un mouchoir : appliquez 2 gouttes sur un mouchoir puis respirez.
  • En inhalation : dans un bol d’eau chaude, versez 5 gouttes et respirez les inhalations. Attendez ensuite 1 petite heure avant de sortir.

Mélange d’huiles essentielles pour une sinusite aigüe

Si vous avez la possibilité de vous procurer des huiles essentielles qui ne sont forcément présentes en Tunisie, voici la liste des composants à mélanger pour traiter une sinusite aigüe. Le mélange est à appliquer deux fois par jour, matin et soir, pendant 5 jours, sur les sinus maxillaires et frontaux.

Dans un flacon, mélangez :

50 ml d’huile de macadamia

30 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié

15 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

30 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire

 

ET SI VOUS METTIEZ VOTRE GRAIN DE SEL ?