Sécurité routière été 2017, le programme de sensibilisation des Ambassadeurs de la Sécurité Routière

0
267

Hier, l’association des Ambassadeurs de la Sécurité Routière ont tenu une conférence de presse afin de présenter leur campagne de sensibilisation pour l’Eté 2017.

Une campagne qui cible deux catégories des usagers de la route: la famille et les enfants, et les jeunes de 19 à 35 ans.

bloggif_597b094f101ac

Consciente que chaque catégorie a ses particularités et ses points faibles, l’association a choisi d’agir différemment pour sensibiliser les uns et les autres.

Durant la conférence, les membres des « Ambassadeurs de la Sécurité Routière » ont expliqué que l’éducation routière dès le plus jeune âge est primordiale pour que les enfants acquièrent les bons réflexes de sécurité dans leurs déplacements.

Ces connaissances et la compréhension des enjeux qui y sont rattachés leur permettent d’alerter leurs parents sur les oublis qu’ils peuvent commettre (comme ne pas attacher leur ceinture), mais leur donnent aussi les fondamentaux pour devenir des adolescents prudents.

Ce sont donc les enfants qui sont les premières cibles de cette campagne estivale.

Sensibilisation des familles et des enfants

A travers une campagne spécialement élaborée en collaboration avec Société OILIBYA Tunisie sous le Slogan « la vie de votre famille est entre tes mains… soyez Responsables et préservez la » .

Une caravane de la sécurité routière a été conçue spécialement afin d’accompagner et d’encadrer les familles lors de leurs vacances. Cette caravane de la sécurité routière a été lancée le 15 juillet et s’étendra jusqu’à Fin Août 2017, pour aller à la rencontre des familles lors de leurs déplacements mais aussi sur les plages « de Tunis, Bizerte, Hammamet , Monastir, Sousse, Mahdia , Zarzis, Djerba…).

bloggif_597b099566412

Au programme: une animation pour enfants qui comporte l’aménagement d’un circuit avec des panneaux de signalisation du code de la route, arches et pneus décorés où les enfants peuvent conduire des mini Voitures électriques en respectant les exigences et règles de la conduite.

Des ateliers d’apprentissage à la conduite animés par les ambassadeurs sont également programmés. Les enfants sont invités aussi à passer l’examen du code de la route sur tablettes d’une façon ludique et sympathique et obtenir ainsi leurs propres permis de bonne conduite ainsi que des livres de coloriage et des cadeaux divers.

bloggif_597b0a4a24476

Sensibilisation des jeunes de 19 à 35 ans

La deuxième cible concerne les jeunes dont la tranche d’âge varie entre 19 et 35 ans. Pour cette tranche d’âge le verdict des dégâts est consternant :

  • Nombre de blesses en 2016 : 1401
  • Nombre de décès en 2016 : 198

Suite à ces chiffres alarmants qui ne cessent d’augmenter et au taux de gravité qui ne cesse de s’accentuer, une campagne de sensibilisation a été mise en place en collaboration avec la Société Alpha Hyndai Motor traitant les thèmes suivant :

➢         la Vitesse

➢         la conduite sous en état d’ébriété

➢         le Portable au Volant

bloggif_597b09ddac0f4

Une grande campagnes d’affichage sera lancée à partir du 1er Aout touchant le Grand Tunis, Hammamet et Sousse, avec des slogans accrocheurs.

Pourquoi ? car, pour sensibiliser les jeunes il faut avant tout parler leur langage.

Cette campagne fera le tour des réseaux sociaux avec des insertions dans divers sites spécialisés pour atteindre le maximum de nombre de jeunes. Il est clair qu’aujourd’hui, il devient primordial de communiquer différemment afin d’impliquer et de responsabiliser les jeunes aux dangers de la route.

Et parce que nous sommes tous concernés par la sécurité routière, il est important de suivre l’exemple, de relayer les infos et de partager les bons gestes! Bravo à nos Ambassadeurs de la Sécurité Routière.