RTCI renoue avec la poésie: « Tout un poème » est la nouvelle production radiophonique littéraire de la rentrée

0
47

Pour la nouvelle grille hivernale de RTCI, la radio tunisienne s’est dotée d’une nouvelle émission littéraire entièrement consacrée à la poésie que produisent et présentent Emna Louzyr et Moëz Majed.

Depuis le 21 septembre dernier, et dans une politique qui vise à redonner à la radio multiculturelle ses lettres de noblesse, la direction (sous la houlette de l’ex-directrice Samira Mahdaoui) a mis en place des émissions spécialisées. Cinéma, mode, poésie etc. « Tout un poème » en toute sensibilité nous raconte l’histoire de ces poètes vagabonds à travers des lectures croisées des deux poètes Emna Louzyr et Moez Majed.

Ce duo n’est pas à sa première collaboration, puisqu’il avait déjà mis en place et publié entre 2011 et 2013 un magazine généraliste à succès « OPINIONS Magazine ». Tous deux poètes confirmés, ils ont à leurs actifs de nombreuses publications notamment, pour Emna Louzyr (Lauréate du Prix ZubeidaBchir 2009): Samt El Barakine صمت البراكين, Sabra صبرى ainsi que Khabbaratn Arrih خبرتني الريح (un livre de recherche esthétique autour de la thématique du vent).

Moëz Majed, lui, a publié de nombreux recueils en Tunisie et à l’étranger notamment Chants de l’autre rive (Fata Morgana), Gisants (Fata Morgana), L’ambition d’un verger (l’Harmattan) et plus récemment une sélection de poèmes traduits vers l’arabe et publiés chez Dar Al Ahliya en Jordanie غير بعد من هنا.

« Tout un poème » se veut une émission qui jette un regard nouveau sur l’écriture poétique, un regard amoureux et innovant qui présente les poètes et leurs œuvres loin des chemins balisés et met en avant l’esthétique des textes éclairée par la vie des poètes et leurs parcours.

Durant 25 à 30 minutes Tout un poème invite l’auditeur à voyager à travers la vie, les mots et les vers  des figures poétiques (Nazim Hikmet, Federico Garcia Lorca, Fernando Pessoa, Mahmoud Darwich, Badr Chaker Essayab…) découvrant ainsi quelques-uns de leurs poèmes, le tout ponctué de moments musicaux choisis avec soin comme un chuchotement avec l’atmosphère poétique proposée.

« Tout un poème » est diffusé tous les samedis à 16h et rediffusée tous les jeudis à 17h sur RTCI, 98.2.

Les podcasts sont disponibles sur la page officielle de RTCI ainsi que sur la chaine Sound Cloud :

https://soundcloud.com/moez-majed

A écouter sans modération.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here