Une étape souvent négligée et pourtant… Les petits rituels beauté du soir jouent un rôle important dans la santé de notre peau.  Entre démaquillage et crème de nuit, petit point sur les bases beauté à adopter avant d’aller se coucher!

La nuit, la peau agit bien différemment que le jour. Si pendant la journée, elle lutte principalement contre les agressions extérieures comme la pollution, pendant notre sommeil, elle en profite pour se régénérer : activation de la microcirculation, renforcement de l’épiderme et élimination des toxines, les cellules reprennent naturellement des forces pour affronter la journée du lendemain. Lors d’une bonne nuit de sommeil, la peau est également plus réceptive aux bienfaits des crèmes de nuit mais encore faut-t-il qu’elle soit propre et bien démaquillée. Comment alors bien nettoyer sa peau ? Et quelle est la crème la mieux adaptée à son type de peau ? Réponses.

On se démaquille !

Maquillée ou pas, l’étape du démaquillage est une phase essentielle pour avoir une peau nette et lisse. En effet, le nettoyage permet d’éliminer les impuretés accumulées pendant la journée et d’éviter l’apparition des boutons et des points noirs.

Eaux, huiles, lingettes, gels ou encore laits démaquillants, il existe plusieurs sortes de produits pour se démaquiller. Cependant, il est important de bien choisir le produit qui convient le mieux à votre peau et votre routine beauté. Pour les peaux grasses ou mixtes, il est préférable d’utiliser un gel ou de l’eau démaquillante. Quant aux peaux sensibles et sèches, il est recommandé d’utiliser  les huiles ou les laits démaquillants.

Par ailleurs, le contour des yeux exige une attention particulière. Délicate et extrêmement fine, cette zone a besoin de produits démaquillants adaptés.

Une lotion tonique est un bon petit plus à votre routine beauté du soir. En effet, ce produit élimine les résidus manqués par le démaquillant.

Et enfin, réservez une fois par semaine un nettoyage en profondeur de votre peau avec un masque ou un exfoliant.

On n’oublie pas sa crème de nuit !

Le soir, la peau a une plus forte réceptivité aux soins.  En effet, des études ont montré que  la multiplication cellulaire est à son maximum vers 1h du matin.  La peau devient donc plus favorable à la réparation et à la régénération.

A appliquer après avoir bien nettoyé sa peau, les crèmes de nuit remplissent des missions bien différentes que les crèmes de jour. Plus épaisses et plus riches, les crèmes de nuit aident l’épiderme à se renouveler et à s’hydrater en profondeur. Contrairement aux crèmes de jour, elles ne contiennent pas d’agents protecteurs (anti-UV).

Il existe 3 sortes de crèmes de nuit correspondant aux différents types de peau :

– La crème réparatrice convient aux peaux sèches afin de les hydrater et de leur donner de l’éclat.

– La crème régénératrice correspond plutôt aux peaux mixtes et grasses.

– Les crèmes antirides sont celles sur lesquelles il faut compter quand on a une peau mature.

Néanmoins, il est possible de choisir sa crème de nuit en fonction de son âge. Les vingtenaires choisiront, par exemple, une crème qui favorise l’hydratation. Pour les trentenaires, la protection sera de mise. Les quadragénaires quant à elles opteront pour la réparation. Quant aux quinquagénaires et plus, les crèmes régénératrices seront leurs alliées.

Le secret d’une belle peau réside aussi dans une bonne hygiène de vie. Pensez à manger sainement et à dormir suffisamment (huit heures minimum).

 

ET SI VOUS METTIEZ VOTRE GRAIN DE SEL ?