Les 10 révélations tunisiennes et arabes de 2019

0
1602

2019 aura été une belle année en matière de de découvertes de talents tunisiens – et arabes. Dans le monde de la mode, on a pu découvrir le travail de designers comme Mohamed Ali Gasmi ou Norchen Mezni, ou de mannequins/acteurs tels qu’Amine Ben Salah. Dans le monde du stand-up, Imen Lahmar a, quant à elle, vu sa popularité exploser en peu de temps grâce à ses sketches de « coach en destruction personnelle ». Qu’en est-il des autres ?

Manel Mahdouani

En 2016, Manel apparaît sur Arte dans 360° Geo. Dans l’épisode intitulé « Tunisie, l’Art du Tatouage Berbère », la jeune femme accompagne l’équipe dans une extraordinaire aventure qui lui donne l’occasion de rencontrer femmes et hommes ayant des tatouages berbères. En réalité, Manel Mahdouani y est aussi pour assouvir une passion et compléter sa collection de dessins car elle est une tatoueuse spécialisée dans les dessins berbères. Un métier très rare en Tunisie, notamment pour son absence de reconnaissance. Rencontre avec Manel, cette spécialiste en tatouages berbères et, probablement, l’unique femme tatoueuse en Tunisie. La suite…

Aladin Ayadi

À 27 ans, Aladin Ayadi mène une carrière à l’international en tant que mannequin —même s’il a fait 9 ans de Kanoun. Basé aujourd’hui à Shanghai, cet originaire de Jendouba défile pour les plus grands, comme Lacoste, et apparaît dans des magazines de prestige, comme Vogue China. Comment tout a commencé ; meilleure expérience professionnelle ; pourquoi avoir choisi une carrière à l’international, etc. : rencontre avec Aladin Ayadi, mannequin aux yeux de cristal et à la chevelure de Samson. La suite…

Imen Lahmar

Elle est franco-tunisienne et a vécu un moment à Brooklyn, dans le quartier de Williamsburg. Aussi bien à l’aise devant l’objectif – comme l’atteste son compte Instagram qui révèle une passionnée de mode – que dans des vidéos virales en tant que coach en destruction personnelle, cette jeune femme de 37 ans est surtout une stand-uppeuse polyglotte qui grimpe sûrement et se produit à Manhattan, Montréal ou Paris. Rencontre avec l’artiste Imen Lahmar, aussi douce que sarcastique. La suite…

Amine Ben Salah

Vous vous rappelez sûrement de lui dans le feuilleton ramadanesque Tej El Hadhra, mais Amine Ben Salah n’est pas étranger au monde du cinéma. Le jeune homme de 26 ans n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a même tourné dans un film projeté aux JCC 2017 ! Mais si sa tête vous dit aussi quelque chose, c’est parce qu’Amine a également posé pour des campagnes comme celle de Coca Cola, fait la une du Square Mag et surtout La suite…

Norchen Mezni

Nous assistons depuis quelque temps à une renaissance de la jeunesse, des jeunes qui essaient de faire bouger les choses en Tunisie à travers la mode, la beauté ou encore l’art. Cette fois, nous avons découvert une jeune Tunisienne aux multiples talents. D’abord dans l’événementiel, Norchen Mezni se tourne rapidement vers la mode, sa passion, mais son besoin d’accomplir toujours plus la pousse vers d’autres projets. Découvrez son parcours atypique. La suite…

Ibrahim Shebani

Après avoir présenté il y a quelques mois à Milan des bribes de sa marque Born in Exile, Ibrahim Shebani en dévoilera l’intégralité au mois de septembre. Pour son inspiration, le créateur de 37 ans s’est fortement inspiré de ses origines et de son héritage culturel libyen. Sa passion pour la mode, son obsession pour le cuir, ses multiples casquettes, ses influenceurs et créateurs favoris, sa collaboration avec Azza Slimane ou son avis sur le peu de créateurs libyens : rencontre avec un créateur de talent installé à Tunis et qui a beaucoup à dire. La suite…

Hédi Ben Mami

Hédi Ben Mami est un jeune créateur de 24 ans qui a lancé tout récemment sa marque. Après avoir présenté une collection capsule l’année dernière lors de la Fashion Week de Tunis, ce grand passionné de stylisme y est retourné cette année pour sa propre collection printemps-été inspirée de l’architecture de Djerba. Rencontre avec l’artiste. La suite…

Anas Zogib

Sur les réseaux sociaux, « on raconte que » les vidéos et clichés d’Anas Zogib en jettent. Nous, on le confirme. Une claque à ces Tunisiens qui ne connaissent pas vraiment leur pays ou qui le dénigrent, un fantastique coup de projecteur aussi sur le patrimoine tunisien. En quelques mois, cet expatrié trentenaire et libano-suisse est devenu l’ambassadeur de la Tunisie sur Internet. Il aurait très bien pu tomber dans le piège des photos cartes postales avec sa GoPro et devenir un énième influenceur voyages s’il n’était pas un volontaire du Croissant Rouge. Quelle image a-t-il de la Tunisie et des Tunisiens ? Rencontre avec Anas Zogib. La suite…

Mohamed Ali Gasmi

Il y a quelques mois, Mohamed Ali Gasmi sortait une toute première collection unisexe où le noir est maître. À 25 ans, ce jeune homme d’origine tunisienne et né à Kaiserslautern (près de Francfort, en Allemagne) a donc rejoint le cercle des nouveaux créateurs tunisiens passionnés de mode. Entretien avec un talent qui a choisi une couleur unique et des lignes simples. La suite…