Représentation de la nouvelle pièce « Deal » de Ghazi Zaghbani et Sebastien Amblard

0
47

« Deal » est la nouvelle création théâtrale qui sera présentée dans son premier cycle les 31 janvier, 01 et 02 février 2020 à l’espace L’Artisto. L’œuvre est une adaptation du texte La solitude des champs de coton de Bernard-Marie KOLTES, co-produite par L’Artisto  et Les yeux de l’inconnu.

Sur scène, Ghazi Zaghbani et Sebastien Amblard, l’un est le dealer, l’autre est le potentiel client. L’un a ce que la personne cherche, l’autre sait que le dealer a son objet de désir. Une réflexion sur le rapport marchand qui anime depuis la nuit des temps les différentes sociétés et encore plus, celles actuelles.

« Deal » est une pièce dont une partie a été adaptée en tunisien par Ghazi Zaghbani qui signe, avec Sebastien Amblard, la conception et la mise en scène. Les deux artistes se sont rencontrés il y a quelques années et ont fini par produit une œuvre franco-tunisienne qu’ils présentent en avant-première au public tunisien.

« Notre première rencontre a eu lieu en 2015 où Sébastien est venu jouer un monodrame :  » Le roi bohème  » à l’espace l’Artisto. Après quelques mois il revient pour participer à la deuxième session des rencontres théâtrales de l’Artisto avec sa pièce théâtrale :  » tombeau pour Palerme « . C’est lors de ces rencontres, que nous avons commencé à penser à collaborer ensemble, et après de longues discussions nous avons choisi de travailler sur le texte de Bernard Marie Koltès, La solitude des champs de coton. Un texte poétique et très riche en idées et qui correspond parfaitement à nos affinités théâtrales. Ghazi a travaillé alors sur l’adaptation du texte du « DEALEUR » en dialecte tunisien. Nous avions ce désir de jouer la pièce dans nos langues respectives. Pour nous, cela renforce la dramaturgie de la pièce. Après cinq ans d’attente, nous concrétisons ce projet qui possède un univers très spécial à la fois abstrait et réaliste, qui discute à la fois des problématiques existentielles universelles et des problématiques sociales liées à nos deux cultures. C’est le projet profondément humain et sensible que nous avons souhaité réaliser. » Ghazi et Sebastien

« Un deal est une transaction commerciale portant sur des valeurs prohibées ou strictement contrôlées, et qui se conclut, dans des espaces neutres, indéfinis, et non prévus à cet usage, entre pourvoyeurs et quémandeurs, par entente tacite, signes conventionnels ou conversation à double sens dans le but de contourner les risques de trahison et d’escroquerie qu’une telle opération implique, à n’ importe quelle heure du jour et de la nuit, indépendamment des heures d’ouverture réglementaires des lieux de commerce homologués, mais plutôt aux heures de fermeture de ceux-ci. »

Bernard-Marie Koltès