Rencontre avec Zhaira Bannani, Coach en développement du potentiel humain

0
6074

 « Un Coach vous aide à sortir de là où vous vous trouvez pour aller là où vous le souhaitez. » On connait le Coaching d’Entreprise, lorsque le patron d’une boîte sollicite les services d’un professionnel pour booster et accompagner ses employés dans l’atteinte de leurs objectifs. On connait aussi le Coaching Sportif, d’Equipe ou encore le Coaching Maternel, toujours dans le but d’accompagner une personne dans une mission bien particulière et ponctuelle. Mais il y a aussi le Coaching de Vie, connu sous le nom de Life Coaching. De plus en plus demandée, la discipline s’est peu à peu développée en Tunisie.

Life-Coach

Femmes de Tunisie fait le point pour vous sur cette activité avec le coach Zhaira Bennani. Celle qui était branchée image de groupe et communication a décidé un jour de changer de métier et de se former afin de devenir Coach en développement du potentiel humain. Les raisons de ce virement ? « J’ai rencontré moi-même une situation de blocage au niveau de ma vie personnelle et ma carrière. Ayant eu recours à plusieurs corps de métier pour me sortir de cette situation sans résultat, j’ai décidé de me former en coaching pour y remédier moi-même. » Nous explique Zhaira Bennani.  La jeune femme suit alors différents cursus de formation pour se parer du plus grand nombre d’outils afin de pouvoir agir sur les différents domaines de vie. Au fur et à mesure de sa pratique, Zhaira choisit et se spécialise dans le coaching personnel. Mais qu’est ce que le Life Coaching d’abord?  Pour Zhaira, « Un coach de vie vous accompagne à analyser une situation, à apporter un changement de votre vie, à fixer des objectifs, établir avec vous un plan d’action pour les atteindre. En gros, cette personne vous aide à sortir de là où vous vous trouvez pour aller là où vous le souhaitez. » Oui, mais comment cela est-il possible ? Et surtout que fait le coach de plus pour débloquer une situation qui est déjà dans une impasse. Ce que nous explique Zhaira, c’est que le travail du Coach permet de répondre à des questions telles que: « Qu’est ce que je veux vraiment dans la vie? Qu’est ce que me tire vers l’arrière et m’empêche d’avancer vers mes objectifs? » tout en vous offrant du soutien, de la motivation, du recul sur les situations que vous vivez.

well-come

Alors le coach de vie, un thérapeute caché ?  « Le coach est un catalyseur de courage, un facilitateur de changement. Mais en même temps ce n’est pas un thérapeute, car il ne se base pas principalement sur le passé pour analyser le présent. Avec un coach, on analyse le présent pour un meilleur futur proche, qu’on observe au fur et à mesure des séances. » Explique celle qui a suivi pas moins de 5 formations internationales.  « Car ce qu’il faut surtout savoir, c’est que le coach ne vous donne pas de conseils. Mais plutôt  écoute, questionne beaucoup pour cerner ce qui est important, les non-dits (ce qui vous freine) et ce que vous voulez vraiment.» Attirant, le concept de Life Coaching donne envie de tout déballer et de demander conseil à ce « super héro humain ». Mais tout le monde a-t-il besoin d’un Coach dans sa vie ? « Non, pas tous. Mais avec de simples questions à se poser soi-même, il est facile de savoir si à un moment donné « difficile » de notre vie, un Coach peut nous aider. Si vous tenez à changer les choses sans y arriver par vous-même, l’aide d’un Coach peut être bénéfique. »

Life-Hack-3

Et le self-coaching dans tout ça ? Certaines personnes ont la chance de savoir se faire de l’auto-coaching et de l’auto-empathie, elles s’écoutent, savent identifier seules leurs émotions et leurs besoins et savent également les satisfaire. On appelle cela de l’intelligence émotionnelle. Mais pour ceux qui ne s’identifient pas dans ces comportements, fort heureusement cela s’apprend. Zhaira Bennani nous apprend qu’« En Tunisie, un réseau de coachs certifiés est en train de se créer pour offrir un panel de possibilités à toutes personnes ayant besoin d’accompagnement. Pour les personnes qui souhaitent apprendre le développement personnel, des séminaires sont organisés régulièrement, animés par des formateurs de renommée, tunisiens et étrangers et ils sont ouverts au public. » Le Tunisien est de plus en plus demandeur de Coaching de Vie. Car notre peuple « a subi beaucoup de changements dans son environnement ces dernières années, ce qui lui a demandé de s’adapter rapidement à de nouvelles données qui ont directement ou indirectement impactés son mode de vie. Aujourd’hui l’incertitude, l’insécurité, le stress sont autant de variables qu’il est préférable de prendre en considération dans toute prise de décision.Cela peut freiner les personnes, toucher la confiance qu’elles ont en elles-mêmes, avoir des répercussions sur leurs émotions et donc les ralentir dans leur avancement autant dans leur carrière que dans leur vie personnelle. » Malgré tout, le Tunisien est peut-être « nabbar » mais il est surtout bon vivant et optimiste. Ou du moins est réceptif aux bonnes ondes.

Life-Hack-1

Mais cette positive attitude nous sauve-t-elle de tout? Selon Zhaira Bennani, « Si nous partons du principe que la positive attitude est la « manie » de voir le verre à moitié plein en toute circonstance alors, oui, elle peut améliorer notre qualité de vie. A l’inverse, se laisser envahir par tout type de négativité environnante fini par nous épuiser moralement et même physiquement (courbatures, somatisation, démotivation, procrastination déprime et peut aller jusqu’à la dépression…) La positive attitude est une manière de garder le cap malgré les difficultés du quotidien, trouver un moyen de se ressourcer même dans les plus petites choses de la vie, avoir de la gratitude, focaliser sur ce qu’on fait de bien, voir une intention positive dans tout ce que les autres font, bannir le jugement sur soi et également sur l’autre, privilégier la communication, donner une 2ème chance, être dans le pardon et l’écoute… C’est le meilleur moyen de profiter pleinement d’être libre en se donnant la première place dans sa vie. » D’ailleurs Zhaira Bennani prône les énergies positives et n’hésite pas à partager ses conseils au quotidien. Depuis quelques semaines déjà, ses #LifeHacks sont partagés et relayés sur les réseaux sociaux, au plus grand bonheur des adeptes du Life Coaching.

Life-Hack-2

]]>