L’arrivée de bébé est un événement qui marque un renouveau dans la vie des parents. Organisation, utilisation de nouveaux produits, adaptation à un autre rythme de vie…le quotidien de jeunes parents n’est pas évident. Les accompagner dans ces moments de joie mais aussi de doute est le défi de toutes les marques de puériculture et de maternité. Un défi que s’est lancé Rim Besbes, créatrice de la marque 100% tunisienne Pimanata en s’inspirant de son expérience de jeune maman et en observant le quotidien des parents. Interview !

Qu’est ce qui vous a poussée à vous lancer dans cette aventure ?

La maternité m’a inspirée. Quand j’ai eu ma première fille, j’étais frustrée de ne trouver que des produits importés dans les boutiques de puériculture à Tunis. Certains sont même fabriqués en Tunisie, puis ré-importés par les distributeurs tunisiens. Et la facture était trop élevée. De cette phase de maternité, avec son lot de découvertes, de tracas et de joie, j’ai gardé l’envie de fabriquer et proposer mes propres solutions pour accompagner et aider les jeunes parents au quotidien, surtout avec un premier bébé.  Et puis l’envie de faire voyager le savoir-faire made in Tunisia. Sous le logo d’une marque tunisienne. J’étais intriguée par le nombre de marques internationales, de textiles et de maroquinerie premium, qui sont fabriquées dans des usines et ateliers tunisiens, contre peu ou pas de brands tunisiens connus à l’international.

Pouvez-vous nous parler de Primanata ?

Primanata signifie première naissance. C’est un événement qui marque les jeunes parents, et les révèle à eux-mêmes d’une façon nouvelle. Primanata est une marque qui aime les jeunes mamans et papas, et cherche à les accompagner avec des produits fonctionnels, beaux, et abordables, pour rendre leur expérience de la naissance et des premières années avec bébé plus sereine et joyeuse.

Le fait d’être maman vous a-t-il aidée dans vos choix de produits à proposer à votre clientèle ?

Absolument. La naissance du premier produit de la marque, le tablier de bain INES, a été marquée par ma galère avec les premiers bains de ma fille. Après de multiples essais de solutions système D pour me faciliter la vie, j’étais tellement soulagée quand une amie vivant à l’étranger m’a fait découvrir le tablier de bain, et c’est là que j’ai eu un déclic. Et si je proposais moi aussi des produits qui facilitent la vie des jeunes mamans et papas ? A partir de là, l’aventure est lancée.

Quelle est la particularité de votre marque par rapport à la concurrence ?

Je n’ai pas réinventé la roue, j’ai bien observé le quotidien des jeunes parents, en Tunisie et ailleurs lors de mes voyages, et j’ai commencé à repérer les solutions et les produits qui ont fait leurs preuves. Même les solutions système D adoptées par certaines cultures m’ont inspirée.  Je suis quelqu’un qui bouge et qui voyage beaucoup avec mes bébés, je cherche toujours des produits fonctionnels, évolutifs, durables, et esthétiquement épurés pour se marier à différents modes de vie et styles vestimentaires. La preuve que ça fonctionne : les sacs à langer Lily et Rémy de Primanata sont devenus nos best-seller en un temps record, c’est certainement parce que leur style se démarque par rapport au style proposé par la concurrence. Leur côté pratique aussi. Les mamans et papas peuvent les porter fièrement comme un accessoire de mode même quand bébé a grandi.

Et ce n’est pas un hasard. Dès la conception, les produits Primanata ont été pensés pour durer. Nous sommes une marque qui s’engage contre le gaspillage. Et faire des produits dont la durée de vie est limitée aux premiers mois de vie de bébé est contre nos valeurs. Nous encourageons nos clients à réinventer l’usage de nos produits : les sacs à langer vont devenir vos sacs de sport ou de weekend, les porte-biberons isothermes vont devenir vos lunch-bag, nos tabliers de bain ont une taille généreuse qui va suivre vos enfants jusqu’à 3 fois plus longtemps qu’une sortie de bain standard. Et nos coussins d’allaitement ont déjà été adoptés comme cale-dos au bureau.

Votre ligne est également destinée aux papas. Etait-ce important pour vous de les impliquer ?

Les bébés on les fait à deux, s’en occuper à deux devrait être la règle. Je pense que faire des produits qui accompagnent les jeunes parents passe nécessairement par l’observation des habitudes et des besoins des deux parents. Et jusque-là, à part l’allaitement naturel, aucune autre tâche ou soin de bébé ne s’est révélée exclusive aux mamans. Primanata fournit des solutions adaptées aux jeunes parents, à eux de se répartir les tâches.
Et nos ventes l’ont prouvé, les couleurs unisexes sont nos best-seller parce que les papas aussi participent au choix et à l’utilisation de nos produits.

Quel est votre produit must-have et pourquoi ?

Pour moi, c’est le tablier de bain INES. Cette serviette de bain ingénieuse, s’attache autour du cou pour permettre à la personne qui donne le bain au bébé d’avoir les mains libres, pour se concentrer seulement sur le maintien du bébé. Elle protège aussi des éclaboussures, inévitables lors du bain du petit bout de chou.

Pour les sorties, c’est certainement le sac à langer multifonctions Remy. Se portant au dos, avec ses multiples rangements, ses compartiments isothermes et son matelas pour changer bébé à l’extérieur, c’est vraiment un atout pour le confort des parents lors de leurs déplacements avec bébé.

Vous faites appel à des artisans locaux. Pourquoi avoir privilégié le travail à la main ?

D’abord, c’était une nécessité. Passer par des artisans et des petits ateliers me permettait la flexibilité de fabriquer en petites quantités au démarrage de la marque. Et puis, c’était une révélation. Certains artisans et ateliers ont un savoir-faire, une qualité et un œil expert qui m’ont permis de perfectionner la qualité et les fonctionnalités des produits Primanata. Ils ont aussi été d’une générosité hors-norme lors du démarrage de la marque, avec leur disponibilité, conseils et encouragements qui m’ont marquée. Je me suis donc engagée à les aider en retour. Car j’ai pris conscience de la précarité de ces petites entreprises.
Notre engagement peut se résumer en deux points : rémunérer correctement nos sous-traitants, et les aider à assurer la continuité de leurs activités, en commandant lors de leurs périodes creuses.

Où trouver vos produits ?

En ligne. Notre site www.primanata.com va bientôt voir le jour. Et chez certains revendeurs spécialisés en puéricultures (liste sur nos pages).