Rencontre avec le jeune créateur tunisien Ali Karoui

0
819

Nous assistons depuis quelques années à l’émergence de bon nombre de jeunes stylistes qui nous offrent des collections dans l’air du temps et qui correspondent aux goûts de la fashionista tunisienne. Parmi eux, Ali Karoui qui a habillé des stars tunisiennes, arabes et occidentales allant jusqu’à assister à des événements d’envergure internationale comme les Fashion week de Paris, le bal de Noël de Monaco et le défilé de la Maison Chopard. Le jeune styliste est connu pour ses collections glamour et sensuelles qui subliment les femmes et incarnent la quintessence de la féminité. Nous avons contacté ce jeune prodige de la mode en Tunisie pour en savoir plus sur lui. Interview !

Quelle est ta formation?

J’ai eu un diplôme en stylisme et modélisme à ESMOD et j’ai fini lauréat du 1er prix en 3ème année à l’âge de 20 ans. J’ai choisi la haute couture et la lingerie pour mon défilé de 3ème année en 2005. Après, j’ai défilé à Beyrouth avec les lauréats de toutes les écoles ESMOD dans le monde. Puis j’ai commencé à travailler seul, mais en sous-traitance car je fais le patronat, le moulage, le modèle, mais j’ai des couturières qui travaillent avec moi. En 2012, j’ai décidé de créer ma marque et de me lancer et j’ai participé cette année-là à la fashion week de Tunis.

nancy

Nancy Ajram en Ali Karoui

As-tu eu des difficultés au début de ta carrière?
Non, pas vraiment, parce que j’ai toujours été soutenu par mes parents financièrement.
Pour la petite histoire, il faut savoir que mon père et mon grand-père sont agriculteurs et que même s’ils espéraient que je suive leurs traces, ils m’ont fait confiance et m’ont encouragé. Par ailleurs, mon entourage féminin baignait dans la mode et donc très jeune, j’étais fasciné par les belles toilettes, les robes de grand couturiers, etc.

victoria

Victoria Silvstedt en Ali Karoui à Cannes

Comment tes créations ont-elles été reconnues?
Ce sont les célébrités qui ont boosté ma marque. Par exemple en 2012, une de mes créations était porté par Nancy Ajram, une autre par Haifa Wahbi, etc. Je voudrais également parler de ma sœur. C’est ma muse, elle représente mes créations, elle m’a toujours inspiré et c’est la première qui les a portées. Elle est très féminine et très gracieuse et aujourd’hui encore, c’est elle qui m’inspire. Elle est sur toutes les photos. En un mot, c’est la femme qui représente ma marque.

kinsa-alloush-et-ali-karoui

Kinda Alloush en Ali Karoui

Te sens-tu plus reconnu à l’international ou à Tunis?
Evidemment plus à l’international et les pays qui me demandent le plus sont la France, Monaco et je vends également beaucoup au Liban.

haifa

Haifa Wahby en Ali Karoui

Par quels moyens te fais-tu connaître?
Je communique beaucoup sur les réseaux sociaux, par le bais de mon site internet, Instagram, etc. Communiquer est essentiel pour se faire connaître et avoir une carrière internationale. Je partage énormément les événements auxquels je participe. Par exemple, le défilé avec la Maison Chopard ou celui dernièrement au bal de Noël à Monaco où la princesse Charlène était présente.

hend

Hend Sabri en Ali Karoui

Quels conseils peux-tu donner aux jeunes créateurs qui montent?
Ne pas lâcher l’affaire, être passionné, persévérant et croire en ses rêves. Surtout ne pas copier les autres, avoir son propre univers et savoir s’imposer. Aujourd’hui avec internet, on peut tout faire, communiquer, participer à des concours, contacter beaucoup de personnes dans le monde de la mode. Il faut juste savoir où se placer, qui contacter, comment créer et avoir une vraie identité pour sa propre marque.

lady-victoria-ali-karoui-cannes-2015

Lady Victoria Hervey en Ali Karoui à Cannes

Un dernier mot?
J’aimerais que les Tunisiens comprennent ce qu’est un créateur de mode. Je ne suis pas une « khayata » (couturière), ni une « tarraza » (brodeuse). Ces métiers sont tout à fait honorables mais celui de créateur de mode est différent. Il faut que l’on apprenne à respecter ce métier.

Quelques créations de Ali Karoui parues dans Femmes de Tunisie 

creation-ali-karoui

robe-ali-karoui0254