Remèdes naturels pour soulager les coups de soleil

0
1701

Vous avez abusé du soleil et horreur, vous vous retrouvez avec un gros coup de soleil ! Voici quelques remèdes naturels pour soulager rapidement les brûlures.

A trop lézarder au soleil, vous avez fini par attraper un coup de soleil et voilà que votre peau en fait les frais. Pour ne plus souffrir le martyr, il suffit de faire un saut dans la cuisine ou dans la salle de bain, vous y trouverez des ingrédients qui ne paient peut être pas de mine mais qui sont réellement efficaces pour soulager les brûlures.

Le blanc d’œuf en neige

Battez 2 à 3 blancs en neige et appliquez cette texture mousseuse sur le coup de soleil. Les protéines contenues dans les blancs ont des propriétés calmantes qui soulagent la douleur.

Concombre

Coupez quelques concombres en fines rondelles et appliquez-les directement sur la peau. Vous pouvez aussi réaliser une purée de concombre que vous laisserez reposer au réfrigérateur et que vous appliquerez en couche épaisse par la suite.

Bicarbonate de soude

Versez un peu de bicarbonate de soude dans de l’eau fraîche et appliquez le mélange sur le coup de soleil à l’aide de compresses pendant une dizaine de minutes. Le bicarbonate de soude crée un environnement alcalin qui soulage la peau et a des propriétés antiseptiques.

Lait écrémé / Yaourt

Appliquez une couche épaisse de yaourt nature sur la peau et laissez reposer 15 minutes ou bien, mélangez 25 cl de lait écrémé à 1 litre d’eau et ajoutez quelques glaçons puis enduisez votre peau de ce mélange et laissez reposer 10 à 15 minutes (deux fois par jour). Les protéines que contiennent le lait ont un effet calmant et les ferments lactiques ont des propriétés anti-inflammatoires. Toutefois, le lait et le yaourt sont à utiliser si vous avez attrapé un léger coup de soleil.

Le thé

Laissez reposer une tasse de thé au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle soit très fraîche puis appliquez le liquide en compresses ou en spray sur la peau. Le thé a des propriétés anti-inflammatoires, estompe la rougeur et calme la sensation de brûlure.

Vinaigre

Remplissez un verre avec une moitié d’eau froide et une moitié de vinaigre blanc. Trempez un linge dans ce mélange et appliquez-le sur la peau en tapotant pendant 5 minutes. Le vinaigre a pour effet d’assouplir la peau et de calmer l’irritation tout en apportant une sensation de fraîcheur immédiate.

La pomme de terre

Coupez une pomme de terre en fines rondelles et mettez-les au réfrigérateur. Appliquez-les ensuite sur votre peau. L’amidon contenu dans la pomme de terre absorbe la chaleur de la brûlure et votre peau est immédiatement soulagée.

L’aloe vera

Il s’agit du remède naturel par excellence contre les brûlures et les irritations. Il suffit de couper une tige et d’appliquer le gel directement sur la peau. Ne rincez pas. Non seulement, elle hydrate mais en plus, elle apaise et pénètre en profondeur. L’aloe vera contient 7 à 8 acides aminés essentiels et jusqu’à 14 acides aminés secondaires qui régénèrent la peau ainsi que des enzymes anti-inflammatoires.

L’huile de calendula

Appliquez l’huile de calendula sur votre peau en massant délicatement la zone concernée et laissez poser toute la nuit. L’huile de calendula a en effet des propriétés cicatrisantes et apaisantes grâce à sa teneur en carotène et en vitamine A qui permettent de restructurer la peau.

L’argile verte

Mélangez un peu d’argile verte à de l’eau fraîche et appliquez la boue obtenue sur le coup de soleil pendant 2 heures pour stopper l’inflammation et aider à la cicatrisation.