Reconversion professionnelle: 5 étapes pour la réussir

0
902

Redonner un sens à sa vie, réaliser un rêve d’enfant, se découvrir une nouvelle passion… sont autant d’envies qui motivent chaque année de nombreuses personnes à changer d’activité professionnelle. Cela n’est pas sans risque, aussi est-il crucial de bien se préparer au changement. Femmes de Tunisie vous aide à réussir votre reconversion professionnelle à travers cinq étapes efficaces.

 

1.                  Faire le bilan

C’est un fait, vous souhaitez vous réinventer professionnellement et vous épanouir enfin dans un job qui vous correspond. Mais avant même de réfléchir aux étapes que vous allez devoir franchir pour changer de travail, vous devez commencer par un point essentiel: faire le bilan de votre vie professionnelle actuelle. Cette étape est indispensable pour mettre en évidence une incohérence professionnelle. Il est important de faire la distinction entre une véritable envie de reconversion et le souhait d’accomplir la même tâche dans une autre entreprise.

La plupart des personnes qui souhaitent changer d’activité professionnelle sont motivées par une absence d’intérêt pour leur travail ou un malaise lié à leurs conditions de travail. Burn-out, stress quotidien, lassitude, manque de reconnaissance sont autant de signaux qui doivent vous alerter. Ainsi, il est temps de vous poser les bonnes questions et de comprendre l’origine de ce besoin de changement. Pour faciliter cette réflexion, n’hésitez pas à établir une liste des points négatifs de votre vie professionnelle actuelle et de ce que vous désirez changer.

 

2.   Définir son nouveau projet professionnel

Maintenant que vous avez la certitude de vouloir changer de travail, vous devez vous concentrer sur vos attentes. Quel est ce fameux job idéal, celui qui vous comblerait? Qu’aimeriez-vous réellement faire?

Une chose est sûre, vous devez veiller à ce que votre prochaine activité professionnelle satisfasse vos envies mais qu’elle réponde également à tous vos besoins (ou du moins une grande partie). Rien de tel qu’une bonne introspection afin de poser de solides bases pour votre projet. Faites preuve d’honnêteté envers vous-même et supprimez les barrières qui pourraient limiter votre horizon. Ce n’est pas parce qu’on vous dit que c’est impossible que vous devez baisser les bras!

Une fois que vous aurez défini vos aspirations, vous pourrez commencer à réfléchir aux détails de vos projets.

 

3.   Faire le bon choix

Vous devez maintenant prendre des décisions. Souhaitez-vous vraiment changer de travail? Vous sentez-vous prête? Après avoir répondu à ces premières questions, vous allez devoir choisir votre projet professionnel. Mais comment être sûre que vous faites le bon choix? Cela nécessite un peu de concentration et d’imagination. En effet, c’est en vous projetant dans chacun de vos projets de reconversion que vous pourrez déterminer celui qui vous conviendrait le mieux. Un autre moyen efficace de minimiser le risque d’erreur est d’échanger avec des professionnels ou de tester la pratique directement sur le terrain.

Votre choix final doit prendre en compte plusieurs critères: cadre de vie, rémunération, évolution et impact sur votre entourage. Un dernier conseil: soyez à l’écoute de vos émotions et faites confiance à votre intuition!

 

4.   Concrétiser sa reconversion

Votre choix fait, il est temps de concrétiser votre reconversion avant de faire le grand saut. Rassurez-vous, le plus dur est derrière vous!

A présent, il est nécessaire que vous établissiez un plan d’action pour passer la transition tout en douceur. Pour vous aider dans cette étape, n’hésitez pas à solliciter l’aide de votre entourage; en plus d’être un bon soutien moral, vous vous sentirez moins seule face au changement.

Organisation et efficacité seront vos maîtres mots tout au long de cette étape! La première chose à faire est de multiplier les recherches d’emploi dans le domaine qui vous intéresse. Ne faites surtout pas l’erreur de démissionner avant d’être certaine d’avoir une nouvelle activité professionnelle qui vous mettra à l’abri des soucis financiers.

Vérifiez également que le travail que vous convoitez ne requiert pas une formation ou un diplôme spécifiques, auquel cas vous devrez patienter encore un peu avant de démarrer votre nouvelle vie!

 

5.   Faire le grand saut

Vous voilà pleinement préparée à votre reconversion. En suivant les quatre étapes précédentes, vous avez minimisé les risques d’erreur tout en optimisant vos chances de pouvoir enfin vous épanouir dans votre nouveau travail. Vous allez enfin construire un équilibre personnel et retrouver du plaisir à travailler. Beaucoup de bonnes choses vous attendent. Restez optimiste et gardez confiance en vous, toutes les cartes de votre réussite sont entre vos mains!

 

 

]]>